Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus pandurus] Lygaeidae... pas trop sur et Horvathiolus superbus... encore moins...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

GaDi
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016, 7:37
Localisation : Nièvre Morvan

Lygaeidae... pas trop sur et Horvathiolus superbus... encore moins...

Message par GaDi »

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de continuer mes recherches sur ce sujet, je vous reprécise, au cas où, que je suis absolument débutant en Insectes et petites bébètes.

Pour répondre à Fraf :
Il y a un Laurier rose à 2/3 mètres de l'endroit où a été prise cette photo (sur la terasse d'une maison en pierres).
J'y ai observé des centaines de "Gendarmes" en 2015... je crois savoir que c'est leur arbre préféré.
Cette année ils étaient nettement beaucoup moins nombreux, une dizaine environ (ceux visibles bien sûr).
Et quand j'ai aperçu celui ci-dessus j'ai pris des/deux photos car j'étais très étonné de sa présence... Ca faisait longtemps que je n'en avais pas vu.

Voilà, j'espère que ça fera avancer le scimiliblick...
Je manque un peu de temps en ce moment pour affiner tout ça... désolé !

Merci pour votre aide précieuse :wink:

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae... pas trop sur et Horvathiolus superbus... encore moins...

Message par Fraf »

Bon, ça confirme mes impressions. Notre alien ne vit que sur les morelles noires (Solanum nigrum). On en revient donc bien à celui auquel je pensais...

Un autre indice : regarde les pattes de ta bestiole : tu as de la chance, c'est un mâle, et sur ta première photo, on voit très bien les fémurs (la partie de la patte la plus proche du corps), qui, chez les mâles, sont caractéristiques de ce genre.

Avec la clef que t'a donnée Vinz', ou bien avec cette indication, tu devrais être en mesure de trouver le genre. Et il ne te restera que deux espèces possibles pour la France... ;-)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae... pas trop sur et Horvathiolus superbus... encore moins...

Message par Vinz »

:up: pour GaDi
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae... pas trop sur et Horvathiolus superbus... encore moins...

Message par Vinz »

Il s'agit de Spilostethus pandurus (Scopoli, 1763) :evil:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »