Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Canthophorus dubius] Entre doutes et impressions

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Canthophorus dubius] Entre doutes et impressions

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

Je récidive avec un nouveau Canthophorus récolté sur pelouses sèches vers Millau. Il y avait d'assez nombreux individus (larves et adultes) sur Thesium (détectés à vue et au fauchage).

Image
David Sannier : France : Castelnau-Pégayrols : 12620 : 25/07/2016
Altitude : 705 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 167936

La membrane des élytres est claire et il n'y a pas d'anneau clair sur les tibias (peu visible sur cette image)=> dubius/impressus
Après ça se gâte, surtout quand on connaît mes talents pour la dissection :mrgreen: (voir ici, attention âmes sensibles s'abstenir...).
Donc après une heure de chirurgie, voilà ce que j'ai pu en tirer...(je ne me vexerai pas si ces images bien moches sont masquées en galeries :wink: )

Vu que je ne suis pas familier des pièces détachées des punaises, j'ai procédé par étape.
Voilà une première image, de ce que je pense être un paramère (il y avait son jumeau de l'autre côté du pygophore). A moins que ce ne soit ça l'épine du phallus ? Dans ce cas ce serait impressus (épine longue et fine sans tubercule à la base).

Image
David Sannier : France : Castelnau-Pégayrols : 12620 : 25/07/2016
Altitude : 705 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 167937**

Voilà ensuite une vue du pénis (enfin je crois) mais on ne vois pas grand chose vue que tout le barda est à l'intérieur...

Image
David Sannier : France : Castelnau-Pégayrols : 12620 : 25/07/2016
Altitude : 705 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 167938

Et enfin le pénis après extraction des pièces sclérifiées (je n'ai pas réussi à sortir ça proprement). On voit une tige simple (au milieu) et deux crochets (à droite). Je pense que ce sont c'est crochets qui correspondent aux épines du phallus ? Dans ce cas, ce serait dubius (épine courte et large avec un tubercule à la base, bien que je trouve ce tubercule nettement plus long que sur les images de la clef du guide des Pentatomoidea...)

Image
David Sannier : France : Castelnau-Pégayrols : 12620 : 25/07/2016
Altitude : 705 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 167939

Ce qui me fait fortement douté, c'est que "épine du phallus" est au singulier dans la clef du fameux guide, alors que tout ce que j'ai trouvé qui pouvait y ressembler allait par 2! 8-O
J'aurai besoin d'un peu d'aide pour y voir plus clair...en espérant que la boucherie sera lisible...
Merci !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Entre doutes et impressions

Message par jeanphi_maurel »

+1 pour dubius
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Entre doutes et impressions

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Entre doutes et impressions

Message par Vinz »

:arrow: Canthophorus dubius (Scopoli 1763)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Entre doutes et impressions

Message par Tétrix »

Merci Jeanphi, merci Vinz !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Canthophorus dubius] Entre doutes et impressions

Message par Bscrl »

Si ce qu'on voit sur la première photo est bien l'épine du phallus, sa forme correspond bien à la figure 19b page 86 du livre des Pentatomoidea de France, ce qui en ferait un Canthophorus impressus.

D'autres avis?

- bscrl -
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Canthophorus dubius] Entre doutes et impressions

Message par Tétrix »

Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience dans la dissection, je peux confirmer que la les épines du phallus vont bien par 2. Sur la première image, on voit un des deux paramères (non déterminants chez les Canthophorus). Les épines du phallus correspondent donc à la seconde image et c'est donc bien C. dubius.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »