Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Idenfication punaise marron et orange

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Jipsu
Membre
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2016, 21:44
Localisation : Toulouse

[Halyomorpha halys] Idenfication punaise marron et orange

Message par Jipsu »

Bonjour à tous;



Ce sujet fait suite à une demande d'identification que j'ai posté pour un Lépidoptère.

Ayant commencer la macro photographie d'insecte il y a peu de temps, j'aimerais mettre un nom sur les insectes que je croise dans mon jardin.



J'aimerais donc savoir quel est cette punaise :

C'était une période ou j'avais énormément de punaises dans mon jardin : Punaise verte, arlequin, gendarmes ...

Je n'arrive pas du tout à les reconnaitre (a part les sus-cités), surtout si elle sont encore à l'état larvaire



Image

Anonyme : France : Toulouse : 31400 : 28/08/2015

Altitude : NR - Taille : 10-20 mm

Réf. : 166531





Merci beaucoup pour l'aide

Cordialement

Guillaume

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Idenfication punaise marron et orange

Message par Edessa »

Eh ouais !
Le diable n'avait pas seulement atteint Montpellier en 2015 mais Toulouse !
Alerte, vite un communiqué de presse :mrgreen:
Jipsu, regarde 4 lignes au-dessus de ton post au sujet de Halyomorpha halys, tu comprendras.
Il s'agit du cinquième stade larvaire.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Jipsu
Membre
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2016, 21:44
Localisation : Toulouse

Idenfication punaise marron et orange

Message par Jipsu »

Merci beaucoup pour la réponse
Si j'avais su à l'époque j'aurais pu faire quelque chose,
a l'avenir je suis au courant si jamais j'en croise d'autre. Cependant je suis pas sur d'arriver à faire la différence avec d'autre punaises ressemblant à cela.

Je me souviens en avoir vu une de même forme avec les flanc plus rouge, mais une fois sur place je me souviendrais pas qui est qui :p
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Idenfication punaise marron et orange

Message par inachis ax »

Le pronotum épineux sur les côté me semble assez caractéristique et visible à différents stades larvaires. :idea:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Idenfication punaise marron et orange

Message par eric_steckx »

Je profite de ce sujet pour une réflexion plus générale concernant les Pentatomoidea.
J'ai lu à divers endroits, dont la FdF 90, que ce serait le dernier article antennaire juvénile qui se scinderait en deux pour former les 4ème et 5ème articles de l'adulte.
Néanmoins on constate ici que la jonction sommet blanc - base blanche est au niveau de l'articulation S3-S4, alors qu'elle se retrouvera en S4-S5 chez l'adulte.
Je m'était déjà fait cette réflexion concernant la coloration antennaire d'autres espèces.
De plus, la FdF 90 précise aussi que le dernier article antennaire des juvénile est toujours le plus long. Cela me semble loin d'être évident !

Concernant ces deux infos il n'y a pas de référence bibliographique spécifique citée.
Ce pourrait-il que ces infos soient systématiquement reprises à partir d'une source unique et peut-être erronée ? Comme il s'agit tout de même d'une info très marginale par rapport à la masse de travail des FdF il serait possible qu'elle n'ait pas été vérifiée, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Idenfication punaise marron et orange

Message par Edessa »

Tu as raison Eric, bien vu, je n'y avais pas fait attention dans la FdF 90 page 40.

Pour moi c'est clairement le 2e article qui est généralement le plus long chez la larve stade V de Pentatomoidea, et c'est celui qui se scinde en deux lors de la mue imaginale.

Je n'ai pas la source de cela, mais en regardant les photos des larves et des adultes côte à côte dans PPF15 (Les Punaises Pentatomoidea de France 2015), cela a l'air d'être une règle générale.

Beau sujet à approfondir !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Idenfication punaise marron et orange

Message par Vinz »

Edessa a écrit :PPF15 (Les Punaises Pentatomoidea de France 2015)
Voilà le sigle officiel ? :D

:arrow: Halyomorpha halys (Stål 1855) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »