Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris gibbifer] Gerris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Gerris

Message par ouran »

Moi je n'ai jamais vu de gibbifer avec les fémurs antérieurs si clairs mais ce que j'en dis... c'est que je n'ai pas de bonne clé pour les aquatiques :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Gerris

Message par eric_steckx »

avignon a écrit :selon les (bons) auteurs le tubercule de gibbifer est jaune ET proéminent
Indépendamment du sexe ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gerris

Message par Heteropteran »

Il y a deux choses que je dois le rappeler. Tout d'abord, G. lacustris est seulement de 8 à 10 mm. Et d'autre part, ceci est une femelle et les coins connexival de la femelle sont très fortement tourné vers le haut qui est une caractéristique très particulière de G. gibbifer et pas dans G. lacustris.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris

Message par Cymatia »

Salut Avignon, salut à tous,
Oui, il est tout à fait possible de partir sur G. lacustris et c'était ma première impression mais la taille est un peu grande et le ventre est effectivement très largement noir. Le fait que ce soit une femelle explique également que le tubercule ne soit pas si développé mais il reste visible et un peu saillant tout de même, alors qu'il est quasiment imperceptible chez les autres espèces. Ensuite, pour moi, il est bien jaunâtre. Mes femelles de G. gibbifer présentent toutes cet aspect, plus ou moins jaune orangé dessous avec un tubercule faible. En revanche, le dessous est très largement clair pour la forme flaviventris Puton, 1880. Es-tu sûr que les G. lacustris à ventre noir que tu as pris soient bien des G. lacustris ? :lol: car les deux espèces se rencontrent fréquemment ensemble. Il existe toutefois la forme G. lacustris morpha fulviventris Tamanini, 1946 dont les sternites sont noirs !
Ouran a raison, les profémurs sont souvent plus noirs chez G. gibbifer mais il me semble que la marque noire n'a pas cette ampleur chez G. lacustris.
Les précisions de Heteropteran sont intéressantes car si elles ont été émises pour distinguer les femelles G. gibbifer de G. maculatus, elles peuvent également s'appliquer pour distinguer celles de G. lacustris de G. gibbifer.
De toutes façons, ces exercices d'identification sur photos restent toujours délicats.
Bonne journée... et bon appétit :D
Cymatia
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Gerris

Message par avignon »

Heteropteran a écrit :coins connexival de la femelle sont très fortement tourné vers le haut
perso, j'ai pas mal de mal avec ces histoires de apex du connexivum +/- relevés, et ça dépend de la variation alaire. Ce sont de bons caractères, certes, malgré cette variabilité mais je pense qu'il y en a d'autres plus stables.
eric_steckx a écrit :Indépendamment du sexe
oui (d'après mes obs)
Cymatia a écrit :dessous est très largement clair pour la forme flaviventris
c'est vrai, mais c'est la f. flaviventris, justement!!
Alors, quoi?
Bon, je retourne bosser
A+
Heteropteran, tu cherches Kanyukova (2006) ou tu le proposes?
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Gerris

Message par Vinz »

avignon a écrit :Heteropteran, tu cherches Kanyukova (2006) ou tu le proposes?
Il le propose.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris

Message par Cymatia »

Juste après le café...
avignon a écrit :...ce qui me ferait exclure gibbifer.A+
Ben ouais, cela se tiendrait mais la tache latérale claire du pronotum ne s'étend pas antérieurement et seul G. gibbifer est dans ce cas, si l'on excepte les Gerris à pronotum orangé.
Prise de tête ! s'pas ?
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gerris

Message par Heteropteran »

Si le motif blanc et le sommet de la connexivum est variable, la seule chose qui reste est la taille. Vinz travaille méticuleux, donc nous pouvons croire à sa mesure qui conduit à G. gibbifer.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Gerris

Message par Vinz »

Heteropteran a écrit :Vinz travaille méticuleux[...]
Il est bien élevé ce Baris n'est-ce pas :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Gerris

Message par avignon »

Cymatia a écrit :tache latérale claire du pronotum ne s'étend pas antérieurement et seul G. gibbifer est dans ce cas
oui, oui, c'est vrai.
Bon, restons en à gibbifer ... bien que je ne sois pas totalement convaincu :roll: mais c'est plus plausible.
Vinz a écrit :Il est bien élevé ce Baris
très! :bienvu:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »