Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Sehirus morio] Punaise noire qui me fait ramer

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Admin-galerie

[Sehirus morio] Punaise noire qui me fait ramer

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un Cydnidae capturé hier en IDF, trouvée sur un chemin longeant des champs et prairies.
Je pense qu'il s'agit du genre Sehirus, et plus précisément de S. luctuosus ou S. morio. Mais la distinction entre les deux espèces est loin d'une évidence absolue (sauf tailles extrêmes). :roll:
Avec les critères discutés dans ce sujet et celui-ci, je galère :
- la taille. 8,5 mm semble pas du tout discriminante
- la longueur du rostre : franchement, c'est pas évident. Chez moi, il semble presque atteindre l'extrémité postérieure des coxa 2, alors ?
- la ponctuation du pronotum, c'est pas clair je trouve, à la lecture des sujets 8-O
- la ponctuation du scutellum : ne me parait pas hyper serrée, mais pareil, je trouve ça pas très clair
- la ponctuation entre les ocelles sur la tête : correspond assez bien à ce que Plisthenes indique ici pour morio
- critères d'habitus a priori sans grande valeur (couleur noire, membrane claire, article 2 des antennes roux), ça me semble plutôt être du côté de morio aussi
Avez-vous des avis sur cette bête ?

Image
Axel Dehalleux : France : Étrépilly : 77139 : 24/06/2016
Altitude : 89 m - Taille : 8,5 mm
Réf. : 165699

Image
Réf. : 165698

Image
Réf. : 165697

Image
Réf. : 165696
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Punaise noire qui me fait ramer

Message par eric_steckx »

S. morio pour moi. Peu de chose à ajouter à ton analyse mais au final plus de petits arguments pour morio que pour luctuosus.
Concernant la taille, si j'y vois bien un mâle on s'attendrait à le trouver plutôt vers la limite inférieure de la fourchette de taille pour l'espèce (en tout cas pas au-delà de la fourchette supérieure).
D'où argument supplémentaire pour morio.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

Salut Eric

Merci pour ton avis. Je ne saurais pas dire si ma bête est un mâle ou une femelle. Par rapport à d'autres Pentatomoidea, le pygophore me fait plus penser aux femelles, mais je ne sais pas comment c'est fichu chez les Cydnidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

:arrow: Sehirus morio (Linnaeus 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »