Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cydnus aterrimus] sur ma terrasse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[Cydnus aterrimus] sur ma terrasse

Message par HAXAIRE »

Sur ma terrasse, en plein soleil, pousse entre les pierres un massif d'Euphorbia characias. Chaque année au mois de mai, une colonie de punaises refait surface. J'aime bien les voir, ça annonce le beau temps et la saison qui débute. Cette année, elles sont venues, comme toujours, et depuis 5 ou 6 jours, les 1ères larves sont là. Curieusement, sur tout mon terrain (2 hectares) qui est envahi d'Euphorbes, il n'y a que là que je la trouve. Pierrot 47, Edessa les ont vues in situ. Pierrot47 me confirme que la bestiole n'est pas affreusement banale ici. La station fait 1mètre sur 2.

Je vous propose la larve, l'adulte, c'est trop facile. En plus la larve est vraiment mignonne (c'est un amateur de papillons qui parle :D )

Image

Jean Haxaire : France : Laplume : 47310 : 22/06/2016

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 165454
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

sur ma terrasse

Message par pierrot47 »

:0008: tu prends ta terrasse pour une piste «d atterrissage»
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

sur ma terrasse

Message par eric_steckx »

J'en suis atterré !
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

sur ma terrasse

Message par HAXAIRE »

OK vous êtes trop forts.

Donc voilà papa (ou maman, je sais pas reconnaître :0007: )

Image

Jean Haxaire : France : Laplume : 47310 : 04/05/2014

Altitude : NR - Taille : 9mm

Réf. : 165480
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

sur ma terrasse

Message par Vinz »

Bonjour Jean,

En as-tu déjà pris en main ? Pour moi cette espèce est, parmi les punaises, celle qui dégage l'odeur la plus désagréable ...

:arrow: Cydnus aterrimus (Forster 1771)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

sur ma terrasse

Message par eric_steckx »

J'en avais pris en main lors des rencontres 2014 et je n'avais rien senti de particulier, mais il est vrai que l'endroit empestait le goudron ...
Modifié en dernier par eric_steckx le jeudi 23 juin 2016, 20:38, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

sur ma terrasse

Message par Vinz »

Il est vrai qu'elles (les punaises) ne sortent pas systématiquement les armes chimiques.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

sur ma terrasse

Message par HAXAIRE »

En fait, j'aime bien l'odeur des punaises. Comme les carabes, ces odeurs ne me dérangent pas du tout.
Par contre, ces produits peuvent être caustiques. En Amerique du Sud, les Edessa sentent très fort, et ça brule les doigts.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

sur ma terrasse

Message par Edessa »

HAXAIRE a écrit : En Amerique du Sud, les Edessa sentent très fort, et ça brule les doigts.
En France aussi d'ailleurs :lol:

Moi c'est une des odeurs que je préfère avec les Dicranocephalus (sur euphorbes également) et les Psacasta, les aldéhydes des bonbons anglais, c'est tenace puis ça s'évapore un peu comme le Brexit finalement.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

sur ma terrasse

Message par HAXAIRE »

Je sens dans cette réponse un certain niveau de compétence en chimie des substances solubles et volatiles. :0024: :0024:
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Hétéroptères »