Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

* Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

* Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par ouran »

Bonjour bonjour,

Un "lièvre" caché parmi les Miridae vient d'être levé : la présence d'Heterocordylus italicus en France, et pas seulement dans le Sud, alors que cette espèce n'était connue jusqu'à présent que d'Italie.
Cette espèce vit probablement sur le Prunellier comme sa jumelle Heterocordylus tumidicornis.
Pour plus de détails et pour de superbes illustrations des genitalias des deux espèces (par Armand), vous pouvez me demander par mp l'article récemment publié à ce sujet.

Il semble que ces deux espèces aient été systématiquement confondues jusqu'à présent ; H. italicus semble en tout cas assez largement réparti en France, d'après les quelques données que j'ai déjà en ma possession.

D'où l'idée qui a germé : lancer une enquête participative sur ces espèces, en particulier à l'aide du forum, pour préciser la répartition de ces deux espèces.
A priori il n'est pas très dur de "faire de la donnée" concernant ces espèces puisque leur plante-hôte commune est facile à reconnaitre et généralement très commune. Le genre est lui aussi facile à reconnaitre, et la dissection, facile, donne des résultats tout-à-fait éclairants.
La contrainte majeure est la période de vol courte des imagos, et je sollicite sans doute en retard les plus sudistes d'entre nous, les Heterocordylus étant visibles par chez moi entre fin mai et début juillet (en ce moment émergent les premiers imagos).

Donc pour en venir aux faits, je suis intéressée par toute donnée concernant ces deux espèces, à condition qu'un mâle ait été identifié par ses genitalias puisque l'habitus de ces deux espèces est très similaires. Ces espèces sont pratiquement inconfondables au battage, à part avec les petits Atractotomus aux genitalias très différents.
La dissection n'est pas compliquée, mais je peux la faire pour ceux qui ne souhaitent pas s'en charger. Pour les autres, je vous fait confiance, la distinction est assez aisée de toute façon !
Les éventuels spécimens de collection vous pourriez avoir méritent d'être contrôlés également.

Enfin, si ma synthèse concernerait essentiellement la France, ceux d'entre vous que pouvez chasser dans des pays limitrophes peuvent aussi vérifier leurs Heterocordylus à bords du pronotum sinués, on n'est pas à l'abri d'autres surprises !

Je remercie d'avance ceux qui pourront participer à cette enquête (inter)nationale, n'ayons pas peur des mots ;-)

Salutations entomologiques,

Magalie
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par ouran »

:up:

C'est (à nouveau) le moment ! :D
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par Fraf »

Désolé, à chaque fois, je pense à toi, mais je manque de pouvoir y aller... Il faut dire que tes bestioles ont la fâcheuse tendance de prendre leur envol chaque année à la même période que les miennes, si ce n'est que, pour les miennes, l'envol en question nécessite pas mal de boulot de préparation, correction des copies, et jurys de délibération...

Bref, on en sort tout à l'heure, et je vais (enfin) avoir un peu plus de temps à te consacrer. Pour que tu ne penses pas que ce soit un oubli... J'ai un ou deux pieds de Pruneliers à une dizaine de minutes d'ici, sur une zone où j'espère pouvoir aller faire prochainement de la prospection d'ascalaphes et de fourmilions... Sinon, il faut que je pousse jusqu'au nord de Nice pour trouver de beaux bosquets, ça fait quand même une trotte... Est-ce que, d'après toi, c'est encore bon pour la période, ça vaut toujours le coup que je jette un œil ?
Deuxième problème : c'est aussi la période de l'année où je n'ai plus de labo (vacances scolaires obligent...) ; je suis parti avec dans le sac une bonne provision de tubes et de contenants, je dois avoir de l'acétate d'éthyle et de l'éthanol quelque part, et 2-3 aiguilles, ça se trouve toujours (n'en parle pas à ma femme, par contre...), par contre, pour ce qui est du matériel d'observation : rien ! Pas de bino, ni de micro, à peine une bête loupe à main, sera-ce suffisant ?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par ouran »

Merci pour ta réponse, fraf !
Je crois que c'est bien tard... surtout dans le sud !
Mais comme je ne vais pas forcément publier cette année encore... :roll:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par Mathurin C »

Salut !
Je découvre ce sujet un peu par hasard, et quitte à allez taper de l'arbuste autant visé les prunelliers pendant la période (juin si j'ai bien compris ?).
Est-ce que l'enquête participative est toujours d'actualité ?

Si oui, est-ce que je peux avoir l'article cité pour différencier les deux bêtes ?
Et est-ce que de ce qu'on sait actuellement les deux espèces peuvent cohabiter ?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par ouran »

Bonjour Mathurin,

Tu tombes à pic, je ré-activais un peu le truc.
Je vais sans doute attendre la fin de cette saison pour publier, oui.
Donc c'est une bonne idée d'aller taper du prunellier !
J'ai des données entre fin mai et fin juin, en fonction de l'avancée de la saison, de facteurs climatiques, de la latitude ou de l'altitude de la station...
La période de capture n'est sans doute pas très longue ; j'essaierai de prévenir quand ça commence "chez moi".
Je t'envoie ça !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par ouran »

En plus j'ai peu de données de l'ouest... je suis intéressée pour savoir à quel point c'est "dur" de tomber sur un Heterocordylus, car jusqu'ici "la" bête n'y a pas l'air très fréquente.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par Mathurin C »

ouran a écrit : jeudi 15 mars 2018, 9:47En plus j'ai peu de données de l'ouest...
Ah mais moi je migre dans la Nièvre, donc je ne ferais pas de données dans l'Ouest. Mais on va motivé les punaiseux du GRETIA ;)

et du coup jusque là, est-ce que tu as déjà trouvé les deux espèces ensemble ? Et si ce n'est pas le cas, est-ce que tu as une piste sur le facteur écologique qui sépare leurs niches (histoire de savoir quelles informations complémentaires à la donnée pourraient être intéressantes à noter).
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par ouran »

Je ne les ai jamais prises ensemble sur le même site, ni même sur des sites proches.
Jusqu'à très récemment je pensais que H. tumidicornis était une espèce de l'Est ; des données de la région Centre contredisent cet a priori.
Du coup je le cherche toujours, le facteur écologique...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Avis de recherche hétéroptérique : Heterocordylus tumidicornis / italicus

Message par Phil22 »

N'hésites-pas à "communiquer" car de mon côté ... toujours rien à l'horizon à part - encore et toujours - tibialis.
Mais les prunelliers commencent à fleurir par ici donc ... cette année, peut-être ?
Phil

Retourner vers « Hétéroptères »