Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empicoris sp.] Empicoris du 56

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Empicoris sp.] Empicoris du 56

Message par entonantes44 »

Bonjour,



suite à une première rencontre avec un Empicoris morbihannais présenté dans ce précédent post, j'avais pour intention de trouver un spécimen sur place. En espérant ainsi avoir des éléments supplémentaires pour avancer dans la détermination.

J'ai pu grâce à la publication Révision des Empicoris Wolff d’Europe (Heteroptera : Reduvidae : Emesinae). Putskhov P., Ribes J. et Moulet P. Ann. Soc. Entomol. Fr. , 1999, 35 (1), 31-70 (aimablement fournie par Avignon), me familiariser un peu avec les différences au niveau des pièces génitales mâles.



Pour ce spécimen, comme pour le précédent, on retrouve plusieurs éléments suggérant fortement un Empicoris rubromaculatus. A savoir :

-Présence d'un ptérostigma bordé de rouge (comme énoncé par Avignon dans le précédent post)

-Carènes latérales du lobe postérieur du pronotum incomplètes (comme énoncé par Ouran dans le précédent post)



Image

Brendan Alligand : France : Lorient : 56100 : 23/04/2016

Altitude : 21 m - Taille : 6mm

Réf. : 162463



J'aurais bien aimé confirmé plus avant avec les clichés des génitalia mâles, mais je me heurte à ma connaissance encore très rudimentaire des Heteroptera :mrgreen: . En effet, sur l'individu récolté, non-disséqué voici ce que j'observe de l'apex de l'abdomen. Mais s'agit-il d'une femelle? Y a-t-il une manipulation supplémentaire à faire? Je me tourne vers vous pour en savoir un peu plus.



Image

Brendan Alligand : France : Lorient : 56100 : 23/04/2016

Altitude : 21 m - Taille : 6mm

Réf. : 162466
Brendan

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Empicoris du 56

Message par avignon »

entonantes44 a écrit :s'agit-il d'une femelle?
j'en ai bien peur, hélas!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Empicoris du 56

Message par entonantes44 »

Merci pour la réponse! Et...

:cry: ...tant pis! Ce sera peut-être la prochaine. Même si je ne vais pas prélever toutes les Empicoris du jardin. A retenir pour le milieu, elle aime bien les cabanes d'enfant! 100% de réussite en deux visites.
Brendan
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Empicoris du 56

Message par Vinz »

Les Empicoris aiment les tas de bois aussi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Empicoris du 56

Message par entonantes44 »

Oui il y a la réserve de bois pour la cheminée qui est à 3m de la cabane! Bonne piste. Je vais aller voir de ce coté la prochaine fois. Si j'en trouve assez je ferais peut être un second prélèvement.
Merci à tous.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »