Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Miris striatus] Nabidae juvénile ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Miris striatus] Nabidae juvénile ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



J'ai vu à 2 endroits différents (Ouest de l'île-de-France : Yvelines et Bois de Boulogne) ces jours-ci cette punaise juvénile au dernier stade je pense (Il y en a 4 ou 5 ? Je ne sais plus !). A chaque fois elle marchait ou courait rapidement sur un tronc d'arbre, dans des endroits boisés (dont un en bord d'eau).



J'ai pensé Reduviidae dans un premier temps à cause de son rostre assez imposant et recourbé, mais une recherche avancée en galerie m'a dissuadé. Je dirai plutôt Nabidae, mais je n'ai pas trouvé non plus son jumeau en galerie. :?



Myrmécomorphe avec sa robe noire brillante et ses pattes en partie rouges. Des parties jaunes des segments de l'abdomen sont visibles malgré les ébauches alaires.



Image

Bobabar : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 07/05/2016

Altitude : 90 m - Taille : L.corps 6 mm (mesure peu précise)

Réf. : 162252
Modifié en dernier par bobabar le lundi 16 mai 2016, 16:53, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Nabidae juvénile ?

Message par Rockwolf »

Il faut chercher chez les Miridae :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nabidae juvénile ?

Message par bobabar »

Merci Rockwolf !
Miris striatus ?
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Nabidae juvénile ?

Message par Rockwolf »

:bienvu:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nabidae juvénile ?

Message par bobabar »

Merci !
Je pense avoir vu l'adulte précédemment au bois de Boulogne (automne 2015 je pense).

Edit : Selon les données en galerie, soit j'ai vu les adultes plus tôt l'année dernière, soit c'était une autre striée (Rhabdomiris striatellus, je le note ici, pour quand je retomberai sur la photo :) ).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Nabidae juvénile ?

Message par Vinz »

:arrow: Miris striatus (Linnaeus 1758) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »