Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnocoris flavipes] Le quatrième ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Ischnocoris flavipes] Le quatrième ?

Message par Vinz »

Bonjour,



J'ai croisé cet Ischnocoris que je n'ai pu capturer :-|

Il me pose un soucis.



-> Champ antérieur du pronotum avec une lunule claire en avant (gr. I. punctulatus).

-> Dessus subglabre, macroptère

-> Antennes en partie brunes (dernier article antennaire ici).

Mais ensuite il faut avoir les pattes (fémurs) en partie brunes pour tomber sur une espèce française, en l'occurrence I. punctulatus, celle qui manque à la galerie.

Or j'y vois des pattes unicolores.



Image

Vincent Derreumaux : France : Puget : 84360 : 05/05/2016

Altitude : 678 m - Taille : <3 mm

Réf. : 161460



Image

Vincent Derreumaux : France : Puget : 84360 : 05/05/2016

Altitude : 678 m - Taille : <3 mm

Réf. : 161461
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Le quatrième ?

Message par Askel »

Salut Vinz,

Sur Corisa (version de 2011), c'est également le bordel. Si I. mundus est bien identifié sur le CD, il n'a pas la même tronche (sauf que la femelle illustrée a du noir sur les fémurs... ?). Et l'exemplaire d'I. flavipes a le dernier article antennaire assombri (le champ antérieur du pronotum semble également entièrement noir, bizarre).

Tu ne mentionnes pas le critère concernant la membrane de la faune de France 84b :
* si elle dépasse légèrement l'apex de l'abdomen = I. flavipes.
* si elle s'arrête sensiblement au niveau de l'apex de l'abdomen = I. mundus.
* si elle est un peu plus courte = I. punctulatus.
Ici c'est plutôt le premier cas et ta bête a une belle tâche noire à l'apex des cories...

Pour conclure, je crois que tu es condamné à retourner sur la site de capture pour voir s'il n'y a pas des spécimens un peu plus typiques ! :0015:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Le quatrième ?

Message par Vinz »

Merci Askel !
Askel a écrit :Pour conclure, je crois que tu es condamné à retourner sur la site de capture pour voir s'il n'y a pas des spécimens un peu plus typiques ! :0015:
Oui c'est ce que je me disais déjà. L'avantage c'est que c'est faisable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Le quatrième ?

Message par Canigou »

Très belles photos Vinz.
Personnellement je pense que sans taches noires sur les fémurs antérieurs ce devrait-être I. flavipes. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Le quatrième ?

Message par Vinz »

Bah non puisque le bord antérieur du pronotum n'est pas tout noir. C'est le premier critère dans la clé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Le quatrième ?

Message par Askel »

Tu confonds Vinz, seuls I. hemipterus et I. angustulus ont le pronotum noir (ou alors il y a eu un édit qui fait perdre son sens à la conversation).
Canigou a écrit :Personnellement je pense que sans taches noires sur les fémurs antérieurs ce devrait-être I. flavipes.
Si on suit uniquement la clé, Vinz à raison, c'est vers I. mundus qu'il faut aller (le critère en opposition à I. flavipes est, je cite : "pattes et (ou) antennes en partie brunes"), les deux espèces possédant des pattes claires, ce critère ne permet pas vraiment de trancher...

Cependant, en regardant en détail les monographies il est marqué pour I. mundus : "Diffère [...] du second (= I. flavipes) par ses antennes sombres sauf l'apex du 1er article". Dans celle d'I. flavipes on a : "Antennes [...] entièrement ou presque entièrement jaunâtres". On peut donc quand même raisonnablement partir sur I. flavipes ! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Le quatrième ?

Message par Vinz »

J'aurais du vérifier avant de répondre :wink:

Le dernier article antennaire est très sombre.

Mais j'ai bien compris tout ce que tu as écrit Askel. Tu as sans doute raison.

Sur le coup en plus c'est à cette espèce que j'ai pensé me remémorant le récent sujet de Canigou.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Le quatrième ?

Message par Canigou »

Askel je suis entièrement d'accord avec ta brillante démonstration, mais lorsque j'ai précisé que seule I. flavipes avait les pattes jaunâtres c'était sous-entendu pour la France, puisque a priori l'espèce I. mundus est absente de l'hexagone. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Le quatrième ?

Message par Vinz »

Oui mais pour ces petites bêtes on a souvent des surprises.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Le quatrième ?

Message par Askel »

Surtout dans le sud quand même... J'vais déménager pour trouver des bonnes bêtes ! :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Hétéroptères »