Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachytomella passerinii] Mme. Petite noiraude (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pachytomella passerinii] Mme. Petite noiraude (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comma annoncé dans le sujet récent consacré à M. Petite noiraude (= Pachytomella passerinii), hier soir (25/04), j'ai rencontré Mme. (2,8 x 1,4 mm), sous l'une des planchettes posées dans l'herbe de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; photos à la maison, juste après capture :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,8 x 1,4 mm

Réf. : 160762



Sauf que, pour le moment, je m'en tiens à Pachytomella sp., vu que je ne sais pas à quoi l'on reconnaît P. passerinii. Pouvez-vous m'aider, sur ce coup-là, SVP ?





[im. NB21166-68-69-70]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Mme. Petite noiraude (jardin)

Message par ouran »

P. parallela : article III des antennes aussi long que le II + tibias jaunâtres chez la femelle
P. passerini : article III des antennes à peine plus long que le II + tibias noirs chez la femelle

c'est un peu foireux mais et P. passerini est sensé avoir une "grosse tête" mais la coloration très sombres des tibias me fait quand même pense à passerini. En tout cas je ne crois pas que tu puisses trouver parallela dans ton jardin !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mme. Petite noiraude (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Magalie. :)

Par contre, il y a un problème avec la longeur des articles antennaires : je trouve les III plus courtes que les 2, dans un rapport tournant autour de 18/22 ; ce qui ne correspond à aucun des 2 cas. :) Donc, on va laisser tomber les antennes et s'en tenir aux tibias... noirs.

Quant à connaître tous les trésors que recèle mon jardin, que, juste pour l'occasion, j'élargirai à ceux qui le jouxtent, je te renvoie à ma dernière trouvaille sensationnelle. 8-)
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Mme. Petite noiraude (jardin)

Message par Vinz »

:arrow: Pachytomella passerinii (A. Costa 1842) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »