Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptopus marmoratus] Leptopus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Leptopus marmoratus] Leptopus ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Voici une petite punaise avec des antennes fines et longues, des yeux proéminents, une forme et des couleurs assez inhabituelles, ...bref, une drôle de tronche, quoi ! Faut dire qu'elle est élevée au Chambolle-Musigny (comme moi, quoi...) : je l'ai trouvée sous une pierre sur un coteau calcaire au-dessus des vignes.
Image
(Chambolle-Musigny (21) - 15 avril 2006 - 3 mm de long)

Après quelques rapides recherches, je m'oriente vers la famille des Leptopodidae, qui semble assez peu illustrée sur internet. Et là, par chance (ou par ignorance ?...), FE ne me donne que 3 genres pour la France :

:arrow: Erianotus, pour lequel je ne trouve aucune image,

:arrow: Leptopus, qui collerait franchement pas mal. Voici par exemple Leptopus marmoratus, dans la section hétéroptères du site www.koleopterologie.de de Frank Koehler :
Image

:arrow: Patapius, pour lequel Google me donne plein d'images... ...pieuses :lol: !
Mais j'ai tout de même trouvé cette photo de Patapius spinosus sur "Heteroptera of Slovenia", et ça parait un peu plus épineux :
Image

Voilà, si vous avez un avis, je suis preneur !

Benoit

PS : j'en profite pour vous donner l'adresse d'un site, australien, certes, mais assez complet sur les différentes familles d'hétéroptères (je n'ai pas été voir pour les autres ordres), et qui m'a l'air franchement recommandable : http://pick5.pick.uga.edu/mp/20q?search=hemiptera

Balises :
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Il s'agit d'un Leptopus marmoratus (Goeze, 1778).

La dernier photo, de Gogala (Slovenja) montre les ieux epineux (Patapius)
les autres insectes ne possedent pas cés carachtére (Leptopus).
Pronotum mat: L.marmoratus.
pronotum brillante: L. hispanus


Voir la FdF, Pericart 1990-77 pagg.193-209
Modifié en dernier par Paris le vendredi 2 février 2007, 23:23, modifié 1 fois.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci pour l'identification et les explications ! :D

...je commençais à croire que je n'aurais pas de réponse ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »