Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopostethus decoratus] Punaise sur houx

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Scolopostethus sp.] Punaise sur houx

Message par Vinz »

L'animateur il n'en sait rien et c'est pour ça qu'il n'a rien validé. :evil:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Scolopostethus sp.] Punaise sur houx

Message par lweit »

C'est ce que j'avais compris donc en reste à Scolopostethus sp.

Louis
lweit
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

[Scolopostethus sp.] Punaise sur houx

Message par Askel »

Je reviens sur cette bête (avec la faune ce coup-ci). Le rostre est court, elle ne posséde pas de tubercule sur les mésopleures, le dessus est subglabre (ce qui exclu S.thomsonii mais pas que), les cories sont claires sauf vers l'apex. Les antennes sont plutôt courtes, les articles antennaires de forme sensiblement identique (ce qui exclu S.thomsonii mais pas que), l'article antennaire I est bizarrement coloré, l'article II est clair mais rembruni postérieurement, les articles II et IV sont sombres.
Je reste donc sur ma proposition initiale, à savoir S. decoratus, et propose même la forme brevis.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

[Scolopostethus sp.] Punaise sur houx

Message par Phil22 »

Un petit grain de sel tardif du à l'examen très récent (hier) d'un exemplaire de thomsoni.
Les articles III et IV sont clairement très épaissis par rapport aux articles I et II chez cette dernière ce qui l'exclut dans le cas présent.
Pour le reste, mais n'ayant pas encore croisé decoratus, je ne peux qu'abonder dans l'analyse d'Askel (pour ce que cela vaut)
Phil
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Scolopostethus sp.] Punaise sur houx

Message par Vinz »

:arrow: Scolopostethus decoratus (Hahn 1833)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »