Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachytomella passerinii] petite noiraude (CADAM)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pachytomella passerinii] petite noiraude (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Collectée hier (4/04) midi, sur un muret du centre administratif de Nice (06 ; 8 m), voici un tout petit imago (~ 3,4 x 1,1 mm) intégralement noir, dont je serais curieux de connaître l'identité. Photos en début de soirée, à la maison :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 04/04/2016

Altitude : 8 m - Taille : ~ 3,4 x 1,1 mm

Réf. : 159404



J'ai commencé à le chercher dans la galerie, mais il y a un peu trop d'espèces de cette "couleur". :?





[im. NB20476-78-79]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

petite noiraude (CADAM)

Message par Vinz »

C'est bien chez les Miridae que tu as cherché ?
J'imagine que cela va être difficile.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noiraude (CADAM)

Message par Pierre06 »

Non, je ne cible encore que trop rarement la famille du premier coup ; alors, je râtisse large. J'ai commencé par les Lygaeidés et il y en avait déjà trop de toutes noires. Alors, comme je manque vraiment de temps, j'ai préféré l'utiliser pour éditer les photos.

Encore ne s'agit-il pas de celui des prises de vues : mademoiselle est très farouche et se planque sous le moindre rebord ; pour les photos au flash, c'est pas le plus pratique ! Alors, il faut de la patience et de la ruse pour arriver à lui tirer le portrait. Du coup, les photos sont loin d'être au top, désolé.
... Pierre.
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

petite noiraude (CADAM)

Message par Phil22 »

Je pense (peut-être à tort) qu'elle est passée à deux reprises il n'y pas si longtemps (vers la page 3 du forum ...) et si c'est bien celle à laquelle je pense ... tu peux l'appeler "jeune homme" et non "mademoiselle" :wink:
Phil
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

petite noiraude (CADAM)

Message par ouran »

Je suis bien de l'avis de Phil !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noiraude (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux ; mais, sans savoir ce que je cherche, le titre des sujets ne m'a pas aidé.

J'ai également passé en revue toute la galerie des Miridés, sans trouver ma bestiole ; il y a bien quelques photos où les antennes ressemblent, mais la forme du corps et la tête (largeur par rapport au corps) ne collent pas.

Par ailleurs, je viens de repasser au même endroit vers 13 h et j'en ai vu un second spécimen... qu eje me suis bien gardé de prélever. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

petite noiraude (CADAM)

Message par Vinz »

Il y a un fort dimorphisme sexuel et c'est sans doute cela qui t'a dérouté. Les mâles sont macroptères et plutôt allongés, tandis que les femelles brachyptères sont beaucoup plus arrondies.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

petite noiraude (CADAM)

Message par Phil22 »

Désolé d'avoir été sans doute un peu trop sibyllin, Pierre
En fait - étant l'auteur d'un des 2 messages - tu devrais maintenant le trouver facilement :wink:
Ce serait sans doute plus simple de donner le nom tout de suite mais ... j'essaie de ménager le suspense.
Bonne recherche !
Phil
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noiraude (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci, Phil,

J'ai moi-même un peu brusqué les choses, car je manque cruellement de temps, ayant beaucoup de nouveautés intéressantes à photographier et à identifier.

Donc, merci de m'avoir fourni un indice pratique pour retrouver ton sujet sur un couple de Pachytomella (Miridés). :)

En parcourant les messages de ton sujet, j'en conclus que j'ai à faire à un mâle. Quant à l'espèce, ça semble un peu plus compliqué ; à moins que quelqu'un puisse voir des détails caractéristiques sur mes photos. Notez également que, si besoin, j'ai toujours le spécimen capturé.
... Pierre.
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

petite noiraude (CADAM)

Message par Phil22 »

Si j'ai bien tout suivi, un envoi par la Poste à un(e) bon(nne) chirurgien(ne) semble nécessaire sauf si tu as fait Médecine toi-même :wink:
Phil

Retourner vers « Hétéroptères »