Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empicoris sp.] Empicoris Morbihan

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Empicoris sp.] Empicoris Morbihan

Message par entonantes44 »

Bonjour,



sympathique hétéroptère croisé dans un jardin près d'un très petit point d'eau à l'abri d'une maison en plastique d'enfant. Je l'ai malheureusement perdu à la suite d'un coup de vent qui a emporté la feuille sur laquelle était disposé mon spécimen.

Il m'a semblé lire que ce genre est assez délicat à l'identification. Je me demande toutefois si la présence d'une coloration rosâtre au niveau du pterostigma pourrait être un indice en faveur d'E.rubromaculatus comme cela avait été considéré dans ce post?



C'est une espèce très agréable à observer, dommage que je n'ai pas eu mon flash pour les photos et heureusement que nous avions un beau petit soleil de Mars en Bretagne Sud. :)



Qu'en dîtes-vous?



Image

Brendan Alligand : France : Lorient : 56100 : 13/03/2016

Altitude : NR - Taille : 8-10mm estimé

Réf. : 158348



Image

Brendan Alligand : France : Lorient : 56100 : 13/03/2016

Altitude : NR - Taille : 8-10mm estimé

Réf. : 158349
Brendan

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Empicoris Morbihan

Message par avignon »

entonantes44 a écrit :oration rosâtre au niveau du pterostigma
Oui, effectivement, cette coloraton rosâtres/rougeâtre est très souvent l'indice de rubromaculatus :bienvu: , mais pas toujours :( (certains rubro ne l'ayant pas 8-O ) mais je ne connais pas d'autre Empicoris qui l'aie :)
mais, remarque bien, je ne connais pas tous les Empicoris :mad: (hélas!)
sinon, faut regarder le pygophore :0021: (surtout son apophyse postérieure :0001: )
donc rubromacuatus à 90%
mais pas plus :0018: .. même sous la torture!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Empicoris Morbihan

Message par entonantes44 »

Merci beaucoup pour la réponse!

J'aimerais bien la prochaine fois essayer de faire les observations nécessaires pour appuyer la détermination. Il y a-t-il un document accessible qui permettrait de faire la comparaison entre les pygophores des différentes espèces d'Empicoris? (car pour le moment ce ne sera pas un achat de la FdF des Reduviidae).

La difficulté est dans la manipulation ou dans la capacité à interpréter ce qu'on voit (dans le même acabit que les Coriomeris)?
Brendan
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Empicoris Morbihan

Message par ouran »

C'est bien loin de son aire connue de répartition, mériodionale avec comme station la plus méridionale la Gironde !
Mais le critère inconfondable est visible : la carène claire des lobes du pronotum qui n'est présente qu'à l'avant (et donc non continue).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Empicoris Morbihan

Message par entonantes44 »

Merci Magali! Un nouveau critère qui tombe bien :bienvu: .

Il me semble que dans la galerie il y a une mention pour la Loire-Atlantique (ici). Après il faut voir avec les chasseurs de l'Ouest, Thomas l' a peut être déjà croisée dans le secteur?
Brendan
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Empicoris Morbihan

Message par avignon »

ouran a écrit :n loin de son aire connue de répartition, mériodionale
tu as raison, Ouran, et c'est ce qui m'a fait hésiter 1 peu 8-O
toutefois, rubromaculatus est de répartition cosmopolite et, compte tenu du climat "doux" de la Bretagne :0003: ...why not?
Mais attention au critère de la coloration du ptérostigma. :0021:
Il n'y a, finalement, et comme tu le sais bien, que les zizi qui marchent :oops: ... quand ils veulent être conforme à ce qui est dessiné dans les bouquins! :wink:
Concernant les ID, si tu n'as pas la FdF, il y a 1 papier avec 1 clé d'identification (c'est, à plus de 90%, celle de la FdF :D ). Je peux te l'envoyer (contact en MP)
mais attention, les pygoph sont tout petits :0022: et les paramères encore plus :0022: :0022: ... c'est très délicat .. mais c'est rigolo :0023: :0023:
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Empicoris Morbihan

Message par entonantes44 »

Merci avignon! J'aimerais bien essayer, ce ne doit pas être pire que retirer les pattes de cloportes de 2mm, si? Peut être plus fragile...
Brendan
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Empicoris Morbihan

Message par ouran »

Est-ce seulement un mâle ??
Sinon, je pense que tu peux y arriver, oui !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »