Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Scolopostethus sp.] Scolopostethus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Scolopostethus sp.] Scolopostethus

Message par pdubois »

Bonjour,
Pas facile ces Lygaeidae ! :?
Voici un Scolopostethus (enfin je crois...) dont j'ai trouvé de nombreux individus sous les bois flottés au bord du Rhône.
Il me pose un problème : si je suis la clé de Péricart depuis le début j'arrive à ceci :
1. Pubescence dorsale nulle, ou courte et oblique, jamais dressée..... OK -> 2
2. Rostre n'atteignant pas les métacoxae. Pubescence dorsale nulle ou très brève. .... Pas OK car le rostre atteint franchement les méta coxae sur mon individu.
Donc -> je vais au 15
15. Rostre atteignant les métacoxae (OK). Dessus du corps pourvu d'une pubescence soulevée, oblique, aussi longue que le diamètre des métatibias. (Pas OK !) Antennes franchement bicolores, articles I et II clairs (OK), III et IV noirs (pas OK). -> S. puberulus

Ceci ne correspond pas à ce que je vois et c'est une impasse... :(
Sur le terrain, j'ai vu une dizaine d'individus, les 4 ou 5 que j'ai regardé de près étaient tous macroptères.

Image
Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 12/03/2016
Altitude : 142 m - Taille : non mesurée entre 3 et 4 mm
Réf. : 158200

Balises :
Askel
Membre confirmé

Scolopostethus

Message par Askel »

Bonjour Pascal,

Ok pour Scolopostethus.

Pour la pilosité, as-tu bien regardé sous bino ou fait une photo de côté ? (on ne voit pas d'ici)
Je ne vois pas bien où finit le rostre, milieu des mésocoxae ou s'il atteint tout juste le début des méta. Je te fais confiance, c'est toi qui a la bête.

Malgré tout, je lui trouve des antennes plutôt longues, notamment le 2ième article antennaire (sur l'antenne valide !), par rapport aux espèces que je vois habituellement. Si quelqu'un a déjà vu la bête dont je fais référence, un avis ?! :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
pdubois
Animateur

Scolopostethus

Message par pdubois »

Merci de t'être penché sur ma bête.
Je ne l'ai pas collectée, donc pas observée sous bino et je n'ai que cela comme photos...
Pour la pilosité, je ne vois rien, même sur les fichiers originaux. :?
Pour le rostre, il dépasse la moitié des métacoxae et atteint presque leur limite postérieure.
Vu la remarque sur les antennes, je suppose que tu penses à S. pictus ?
L'écologie correspondrait à l'endroit où je l'ai trouvé...
Vinz
Animateur

Scolopostethus

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »