Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Rhaphigaster nebulosa] Rhaphigaster nebulosa ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Voici le résultat de ma première utilisation du livre nouvellement paru sur les Pentatomoidea de France, de Roland Lupoli & François Dusoulier :
Après quelques tatonnements, les clés de détermination m'ont permis d'aboutir à Rhaphigaster nebulosa pour la bestiole ci-dessous :
Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 08/02/2016
Altitude : 154 m - Taille : 17mm
Réf. : 156712
Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 08/02/2016
Altitude : 154 m - Taille : 17mm
Réf. : 156713
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec mon analyse , mais en tout cas, je trouve ce livre remarquable ! Le fait qu'une débutante comme moi ait pu utiliser ces clés est déjà une preuve de ses qualités pédagogiques. Le choix des critères, et leur illustration systématique y sont pour beaucoup. Les explications générales, les monographies, tout me plaît dans cet ouvrage ! :D
Modifié en dernier par missln le mardi 9 février 2016, 9:01, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Admin-galerie

Raphigaster nebulosa ?

Message par inachis ax »

Avec son allure moucheté et son éperon ventral, il est inconfondable. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre

Rhaphigaster nebulosa ?

Message par missln »

Oui, quand on l'a déjà vu ou qu'on sait qu'il existe... Mais si je n'avais pas eu ce livre, j'en serais restée à ma première impression : "tiens, elle ressemble à une que j'ai déjà postée. Comment elle s'appelait, déjà ? Ah oui, Peribalus strictus." Et je n'aurais pas pensé "Voyons si j'arrive à la retrouver avec le bouquin." Qui, malgré mon parti pris de départ, m'a amenée à autre chose. Donc, je suis assez fière d'avoir gagné en autonomie ! :D
Bon maintenant il me faudrait le même bouquin pour les autres super-familles, et pour les syrphes, et les araignées, les bourdons aussi ...
je crois que je n'ai pas encore fini de vous embêter :roll:
Modifié en dernier par missln le mardi 9 février 2016, 9:02, modifié 1 fois.
Vinz
Animateur

Raphigaster nebulosa ?

Message par Vinz »

:arrow: Rhaphigaster nebulosa (Poda 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Raphigaster nebulosa ?

Message par ouran »

:bienvu:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Animateur

Raphigaster nebulosa ?

Message par Vinz »

élène tu as oublié le "h" à chaque fois.
Vinz
missln
Membre

Rhaphigaster nebulosa ?

Message par missln »

:0004: orreur ! Maleur ! A oui, ça fait vraiment tace sans les aces ! C'est tellement orrible que tu en as oublié de me reprocer de ne pas avoir mis le nom d'espèce en italiques !! il y a du relacement dans ce forum :wink:
Bon, est-ce que j'ai la possibilité de corriger le titre d'un sujet déjà lancé ?

Et sinon, c'est quoi l'étymologie de Rhaphi ? Ca a un rapport avec l'éperon qu'il a sur l'abdomen (= gaster ?) ?
Modifié en dernier par missln le mardi 9 février 2016, 9:07, modifié 1 fois.
Vinz
Animateur

Raphigaster nebulosa ?

Message par Vinz »

:lol:
Pour ce genre de faute tu peux éditer tes titres et messages (outil crayon en haut à droite du message).
Vinz
missln
Membre

Rhaphigaster nebulosa ?

Message par missln »

Voilà, j'ai rafistolé Rhaphigaster . Mais bien sûr, je n'ai pu le faire que sur mes posts, et pas sur les réponses. ceux qui liront le sujet après-coup auront peut-être du mal à comprendre !
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Et sinon, c'est quoi l'étymologie de Rhaphi ? Ca a un rapport avec l'éperon qu'il a sur l'abdomen (= gaster ?) ?
Exactement, ça vient du grec (ραφις - ῥαφίς) Rhaphis = aiguille servant en chirurgie et γαστήρ, gastêr = ventre. (source : Nouveau dictionnaire de médicine, chirurgie, pharmacie, physique, Volume 2
By Pierre Auguste Béclard, Alphonse Tavernier)

Le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler a déjà été cité : une aiguille peut servir à "rafis"-toler ! Ca reste purement phonétique, mais pratique. 8-)

Retourner vers « Hétéroptères »