Bonjour,
La confirmation en image pour ne pas faire attendre Maria.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/01/2016
Altitude : 35 m - Taille : var. jusqu'à 9 mm
Réf. : 155528
Cette espèce, une future invasive pour la France, est actuellement à la mode en raison de sa rareté. Elle a fait l'objet d'un article dans la revue L'ENTOMOLOGISTE :
Caenocoris nerii à la conquête de la France méditerranéenne, où seulement trois départements (Var, Alpes-Maritimes et Hérault) ont été cités, mais elle est également bien présente dans les Pyrénées-Orientales.
Depuis 2014, j'avais observé quelques spécimens isolés notamment sur les murs de façades et de clôtures bien exposés, donc aisément repérables. Mais mes recherches sur les lauriers roses n'avaient pas donné de résultat. Cet hiver, qui n'en est pas un pour le moment (pas de températures inférieures à 10°C même la nuit), a peut-être facilité son expansion que je qualifierais d'exponentielle. En effet, dans mon secteur géographique, il suffit d'observer des lauriers roses, dont les gousses de graines n'ont pas été supprimées par des jardiniers peu rigoureux, pour voir que les troupes de choc pour l'invasion de la France sont bien là et en nombre. Dès qu'une gousse s’entrouvre, c'est la curée.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/01/2016
Altitude : 35 m - Taille : var. jusqu'à 9 mm
Réf. : 155529
Merci à tous pour votre attention.