[Closterotomus norwegicus] Miridae à poils noirs : Closterotomus norwegicus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Closterotomus norwegicus] Miridae à poils noirs : Closterotomus norwegicus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après avoir comparé les photos de la galerie, je trouve deux candidats possibles : Closterotomus norwegicus et Adelphocoris quadripunctatus.

J'ai aussi hésité avec certaines Calocoris, mais je les trouve plus élancées et plus vertes (que mon spécimen en tout cas), et les Lygocoris, Orthotylus et le Tuponia, bien vertes aussi et sans poils noirs. Sur British bugs j'ai vu des photos de Stenotus qui ressemblaient à la mienne, mais je crois voir que ce dernier genre n'a pas de poils noirs.

Après avoir lu plusieurs sujets, ce qui différencierai Closterotomus norwegicus et Adelphocoris quadripunctatus (ou plutôt les deux genres) serait les antennes. Il semblerai que sur ma photo l'article II soit plus épais que le III et IV. Je trouve que c'est plus visible en comparant avec le IV. En comparant des photos, chez Adelphocoris j'arrive à peu près à voir l'épaisseur égale des articles, mais en regardant chez Closterotomus, sur pas mal d'images de la galerie je trouve la différence d'épaisseur plus flagrante. DU coup je doute.

J'ai d'autres angles de vue (pas très variés toutefois, de 3/4), mais l'antenne qui est bien nette est son antenne gauche, et j'ai l'impression que le dernier article est abimé (ce qui finalement ne gêne peut être pas pour comparer l'épaisseur).

Image

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 27/06/2015

Altitude : 220 m - Taille : environ 9mm

Réf. : 155395

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Miridae à poils noirs : Closterotomus norwegicus ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour Closterotomus norwegicus (Gmelin 1790).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:0024: pour la photo et l'id !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup à vous deux :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »