Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris lateralis] Gerris de collection... un rare ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Gerris lateralis] Gerris de collection... un rare ?

Message par ouran »

Voici un Gerris collecté entre 1950 et 1990 dans le Jura.

C'est un mâle ; je ne sais plus si j'ai vérifié le critère de l'échancrure du pygophore... peut-on en dire quelque chose selon vous ?

Je l'avais déterminé comme G. lateralis.

Le collecteur est Edgar Barbe... je n'ai que fait la photo...



Image

Magalie Mazuy : France : Cramans : 39600 : 01/01/0001

Altitude : 233 m - Taille : < 10 mm

Réf. : 155235
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris de collection... un rare ?

Message par Cymatia »

:0024:
Très chouette, sauf que Andersen (in Aukema & Riger, 1995) ne reconnaît pas la présence de cette espèce en France. Vu d'avion, ce pourrait être également Gerris asper qui, lui, est déjà cité. N'as-tu vraiment que cette photo ? Est-il possible que tu accèdes encore à l'individu ? Je regarderai ce soir s'il est possible de faire quelque chose avec ce cliché.
Mais qu'importe, l'une ou l'autre, ce sont de très bonnes bêtes toutes les deux !
Cymatia
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Gerris de collection... un rare ?

Message par ouran »

Ha bon ? Je pensais que tu disais qu'elle y était, mais très rare (dans un autre fil).
Vu que je pensais plutôt ne pas pouvoir trouver asper, je n'ai peu-être pas fait attention à ces deux là.
J'ai noté que c'était un mâle... je suppose avoir eu la présence d'esprit de vérifier l'échancrure sur le coup mais...
Pour l'instant je n'ai que cette photo et cette seule, oui... enfin je vérifierai à tout hasard tout de même.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris de collection... un rare ?

Message par Cymatia »

Bonsoir,

Quelques éléments pour aider à distinguer Gerris asper de Gerris lateralis. Chez G. asper, on peut remarquer une petite et discrète "brosse" de poils argentés dans le prolongement de la tache claire latérale du pronotum, en bordure du cou (photo ci-dessous, indiquée par la flèche rouge). Ce critère, utilisé par RABITSCH (2005) et STRAUSS & NIEDRINGHAUS (2014), ne semble pas constant.



Image

Cymatia : France : Gatteville-le-Phare : 50760 : 04/01/2016

Altitude : 2 m - Taille : 7 mm

Réf. : 155279

Gerris lateralis, mâle aptère.



D'autre part, les pointe du connexivum sont larges et cylindriques chez G. asper et plus courtes et aplaties chez G. lateralis.

Image

Cymatia : France : Gatteville-le-Phare : 50760 : 04/01/2016

Altitude : 2 m - Taille : 7 mm

Réf. : 155278

Gerris lateralis, mâle aptère.



Cymatia
Modifié en dernier par Cymatia le vendredi 8 janvier 2016, 9:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris de collection... un rare ?

Message par Cymatia »

C'est juste pour tenter de démêler ces deux espèces car je m'aperçois, en confrontant mes spécimens avec un ensemble de clés :
POISSON R., 1957. – Hétéroptères aquatiques. Faune de France, 61 : 1-263.
RABITSCH W., 2005. - Spezialpraktikum Aquatische und Semiaquatische Heteroptera [Bestimmungsschlüsseln der Gerromorpha und Nepomorpha Österreichs].
[disponible en ligne à l’adresse suivante : http://homepage.univie.ac.at/wolfgang.r ... l_comb.pdf]
STRAUSS G. & NIEDRINGHAUS R., 2014. – Die Wasserwanzen Deutschlands - Bestimmungsschlüssel für alle Nepo-und Gerromorpha. WABV, Scheessel, Deutschland, 1-66.
TAMANINI Livio, 1979. - Eterotteri acquatici (Heteroptera: Gerromorpha, Nepomorpha).Guide per il riconoscimento delle specie animali delle acque interne italiane. CNR, AQ/1/43 6. 106 p.
STICHEL Wolfgang, 1955. - Illustrierte Bestimmungstabellen des Wanzen. II. Europa (Hemiptera-Heteroptera Europae). Berlin, Hermsdorf. 1, 168 p.
MOLLER ANDERSEN N., 1993. - Classification, phylogeny and zoogeography of the pond skater genus Gerris Fabricius (Hemiptera : Gerridae). Canadian Journal of Zoology, 71 : 2473-2508.

que ce n'est pas si simple, parfois avec des critères non constants et parfois même contradictoires... Si quelqu'un possède d'autres spécimens pour vérifier ce que je viens de poster, cela devrait faire avancer le schmilblic.
Bonne soirée.
Cymatia
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Gerris de collection... un rare ?

Message par ouran »

Bon, désolée, je n'ai qu'une photo... dont voici un crop tout pourri !



Image

Magalie Mazuy : France : Cramans : 39600 : 01/01/0001

Altitude : 233 m - Taille : < 10 mm

Réf. : 155282
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris de collection... un rare ?

Message par Cymatia »

Et bien cela me semble plus clair et on progresse ensemble. Le spécimen dont j'ai mis la photo de l'extrémité abdominale est un Gerris (Gerriselloides) lateralis. Il semblerait assez atypique, ce qui expliquerait la "misidentification", alors que je l'avais initialement bien identifié lors de la rédaction du catalogue de la Manche !? L'identité de cet individu vient de m'être confirmée et je fais donc mon mea culpa en priant l'admin-galerie d'apporter, si possible, les modifications sur les légendes de mes photos ci-dessus et en galerie :wink: .
Pour en revenir à l'insecte présenté par Ouran, les apophyses du connexivum, même si la photo ne montre pas le meilleur angle, semblent être assez courtes et larges. Sans être certain à 100 % (pas de photo de dessous), il pourrait donc bien s'agir d'un G. (G.) lateralis.
D'autres avis ?
Cymatia
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gerris de collection... un rare ?

Message par pierred »

Cymatia a écrit :en priant l'admin-galerie d'apporter, si possible, les modifications sur les légendes de mes photos ci-dessus et en galerie
Ci-dessus, à toi de le faire (icône de crayon dans le coin supérieur gauche du message). Dans la galerie, je vais le faire.
Pierre D.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris de collection... un rare ?

Message par Cymatia »

D'accord, merci.
Une procédure dont je n'avais pas l'habitude.
Bonne journée.
Cymatia
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Gerris de collection... un rare ?

Message par Vinz »

Alors on valide Gerris (Gerriselloides) lateralis Schummel 1832 ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »