Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurydema sp.] Ornata ou ventralis ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Eurydema sp.] Ornata ou ventralis ?

Message par missln »

Bonjour,
Je suis une entomologiste débutante mais appliquée, et en cherchant des critères pour discerner entre eurydema ornata et eurydema ventralis, je suis tombée sur des réponses contradictoires : alors d'après vous, qui a le dos noir et qui a le dos rouge ? la forme des taches noires sur le pronotum est-elle un critère fiable ? (pas flagrant pour moi sur les photos de la galerie). Et la bande grisâtre sur les bords des exocories ? (nettement plus convaincant).

En tout cas félicitations pour ce site magnifique.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ornata ou ventralis ?

Message par Vinz »

Bonjour et bienvenue sur le forum Missln,

La première question c'est toi qui va y répondre en étudiant le ,nom complet de ces espèces, incluant leur sous-genre :
Eurydema (Eurydema) ornata (Linnaeus, 1758) et Eurydema (Rubrodorsalium) ventralis Kolenati, 1846

Pour la forme des taches noires sur le pronotum il faut un peu l'habitude.

Le critère des exocories est très pratique, se fois facilement sur photo et est très fiable (après il y a toujours quelques rares exceptions, des cas).

Avec l'habitude la forme générale n'est pas la même, E. ventralis est plus grande, très souvent rouge ou parfois orange, mais pas avec du blanc comme peut en avoir E. ornata.

Je suppose que tu sais déjà qu'il y a d'autres Eurydema plus ou moins proches de celles-ci (cf E. dominulus)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Ornata ou ventralis ?

Message par missln »

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide !
Alors, euh! j'ai un peu perdu mon latin dans les oubliettes du temps, mais j'imagine que Rubro a plus à voir avec Rouge qu'avec Noir (nigro ? Melano ?). Donc c'est la ventrale qui a le dos rouge. Du coup cet effort étymologique en appelle d'autres : pourquoi ventrale ? Et que signifie Eurydema ? Mais je peux très bien survivre sans la réponse :)

Quant à Eurydema dominulus, elle n'était pas mentionnée dans mon édition du livre de Michaël Chinery, mais je l'ai croisée dans mes recherches et ses marques noires sur les ailes m'ont paru assez différentes de celles des deux autres fausses jumelles.

Encore merci pour ces renseignements.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ornata ou ventralis ?

Message par Vinz »

E. dominulus a les exocories non tachées.
Pour les autres questions je passe la main aux collègues. :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »