Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotomus sp.] Que dire d'un Geotomus brun ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

[Geotomus sp.] Que dire d'un Geotomus brun ?

Message par bouboule »

Je voulais demander aux bretons (et aux autres!) si vous avez déjà croisé des Geotomus bruns... J'ai sous les yeux deux spécimens bruns-roux pris dans les dunes du Finistère. Pour le genre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, la bordure de la tête présente des soies uniquement (pas de dents), mais je peux me tromper. Je n'ai toujours vu que des Geotomus noirs et ils ne se décolorent pas particulièrement en collection. Ceux-là me semble étranges! J'ai vu que certaines espèces que nous n'avons à priori pas en France présentent ce genre de coloris... Qu'en pensez-vous?



Image

Anonyme : France : Plougasnou : 29630 : 26/08/2006

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 151446

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par ouran »

Je me dirais que c'est un ténéral... j'en ai même trouvé un partiellement jaune une fois !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par Vinz »

Un ténéral est censé prendre sa couleur, même mort, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par ouran »

Tu me l'apprendrais mais j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se ferait !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par bouboule »

ouran a écrit :Je me dirais que c'est un ténéral... j'en ai même trouvé un partiellement jaune une fois !
Ouais j'y ai pensé aussi mais j'ai deux spécimens et ils sont comme ça tous les deux donc la probabilité est quand même réduite... Je trouve la forme de l'abdomen pas commune, avant de passer à la bino j'ai d'abord pensé à un Byrsinus d'ailleurs!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par Vinz »

bouboule a écrit :[...]avant de passer à la bino j'ai d'abord pensé à un Byrsinus d'ailleurs!
Oui j'y ai pensé également, mais j'ai conclu comme toi que ce n'en est pas un.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par ouran »

Bon ce n'est pas totalement illogique non plus si deux individus capturés à la même date au même endroits soient au même stade phénologique !
Après j'y connais rien en Geotomus hein !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par Askel »

Ouah l'autre, elle passe prêt de chez moi et elle ne me prévient même pas ! :0008:

Le critères des épines sur la tête est à prendre avec précaution, elles cassent, tout comme les soies (cf. Dusoulier & Lupoli, 2009 + observations perso). J'ai un spécimen qui est inerme : était-il comme ça de son vivant ou est-ce le transport en tube qui s'est mal passé ?
Bref... J'ai du mal à y voir un Geotomus (c'est à la gueule, je me sers également de la ponctuation d'habitude et la je n'y vois rien).
Et sinon, tu as disséqué :?: Parce que les paramères de Byrsinus et de Geotomus n'ont rien à voir et pour les Geotomus, c'est mieux (petiti et punctulatus sur la côte bretonne). Tu vas dire que tu as deux femelles à tous les coups ? :lol:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par passionnédessixpattes »

:0008:
Askel a écrit :Ouah l'autre, elle passe prêt de chez moi et elle ne me prévient même pas ! :0008:
:0008:

Quand bien même elle t'aurais prévenu de son ancien passage datant de 2006 à côté de chez toi,
à part à remonter là bas avec la "doloréane", je vois pas comment tu eusses pu être au rendez vous à l'heure.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Que dire d'un Geotomus brun?

Message par Vinz »

La prise n'est peut-être même pas d'Elise.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »