Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pinthaeus sanguinipes] Elégante punaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Pinthaeus sanguinipes] Elégante punaise

Message par latique »

Bonjour,



Avec mes gros sabots et à l'habitus je propose Pinthaeus sanguinipes, antennes noires avec juste un peu de jaune à la base du dernier article, pattes jaunes, ventre à grosse ponctuation.

What else ?



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 28/08/2015

Altitude : NR - Taille : #14 mm

Réf. : 149839



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 28/08/2015

Altitude : 121 m - Taille : # 14 mm

Réf. : 149551
Modifié en dernier par latique le lundi 21 septembre 2015, 17:05, modifié 1 fois.
Eugène

Balises :
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Elégante punaise

Message par seb.d »

Pas de problème pour Pinthaeus, bravo, sans être rarissime la bête n'est vraiment pas commune :0024:
Récemment j'avais essayé de faire une petite synthèse des données d'Asopinae en région "Centre - Val de Loire" : pour Pinthaeus, on atteint donc désormais péniblement les 7 stations... Dans le Loiret, on l'a quand même collecté au printemps dernier en forêt d'Orléans (Michel B. leg.), mais a priori l'espèce n'avait pas été citée dans le département depuis Puton, en 1881, qui signalait la bête à Orléans... (et la considérait plus rare que Jalla dumosa !)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elégante punaise

Message par latique »

Youpi !

Je ne pensais pas avoir levé un tel "lièvre" !
Je chasse plutôt la mouche mais quand je tombe sur quelque chose. qui m’attire l’œil je ne résiste pas.
Puisque je la sais présente, j'ouvrirai d'autant plus l’œil.
Merci infiniment.
Eugène
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Elégante punaise

Message par Rockwolf »

Superbe trouvaille ! :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elégante punaise

Message par latique »

Bonjour,



En creusant un peu j'ai lu que le bord avant denté du pronotum (au niveau du prosternum) et le clypeus enclos étaient des caractéristiques de ce genre, alors j'ajoute une vue de la chose :



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 28/08/2015

Altitude : NR - Taille : # 14 mm

Réf. : 149586
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Elégante punaise

Message par Bébert »

tu peut nous décrire le milieu dans lequel tu l'as trouvé ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elégante punaise

Message par latique »

Comme le dit la fiche : clairière en fond de vallée (petite vallée d'un ru ; dénivelé par rapport à l'habitat : 12 m).
J'entretiens cette clairière depuis 40 ans : allées fauchées pour permettre l'approche des zones laissée à l'état naturel.
Voir.
Le trait bleu, la position de la Rivière de Sainte-Rose, le pointillé bleu : une pièce d'eau de 800 m².
Les arbres autour : chêne, aulnes, charmes, saules, merisiers, frênes, érables... (que je supprime dès qu'ils s'installent dans mes zones herbacées).
Dans ces zones poussent ce qui pousse dans la région dans les zones humides : orties, menthes, reine des prés, angélique, graminées de toutes sortes, ronces... (Je n'ai jamais fait l'inventaire, je devrais !).
Eugène
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Elégante punaise

Message par Vinz »

:arrow: Pinthaeus sanguinipes (Fabricius 1781)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Elégante punaise

Message par Bébert »

Eh bien le biotope correspond bien au peu de choses qu'on connait de cette espèce : milieux forestiers humides.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »