Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Sehirus sp.] Cydnus aterrimus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Ceterach
Membre

[Sehirus sp.] Cydnus aterrimus ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
En dépit de la très mauvaise qualité de ce cliché peut-on conclure qu'il s'agit de Cydnus aterrimus observé le 17 mai de cette année chez moi ? Votre avis , merci.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 17/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 240862

Balises :

Vinz
Animateur

Cydnus aterrimus ?

Message par Vinz »

Bonjour,

La forme de la bordure corie/membrane ne correspond pas. C'est donc un autre Cydnidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Ceterach
Membre

Cydnus aterrimus ?

Message par Ceterach »

Tout à fait Vinz. Elle est assez proche de celle de Sehirus morio. Merci.

inachis ax
Admin-galerie

Cydnus aterrimus ?

Message par inachis ax »

Je pense que c'est bien ce genre-là, mais l'espèce est difficile à déterminer. Néanmoins, si la taille a été réellement mesurée à 10 mm, cela va dans le sens de S. morio, d'autant que la membrane des hémélytres est claire. Mais bon, je pense qu'on n'aura pas de certitudes.

J'imagine que tu n'as pas de photo de dessous pour voir où se termine le rostre par rapport aux coxa ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Ceterach
Membre

Cydnus aterrimus ?

Message par Ceterach »

Bonjour. Je n'ai malheureusement rien de plus. J'ai vu tardivement (forum) que vous aviez déjà observé cette espèce en Seine et Marne. Cet individu vu à Brannay , je ne l'ai plus jamais revu (c'était pour moi une première)! J'en profite pour faire une demande: je dispose de 2 photos "épouvantables" de 2 espèces différentes. Me serait-il possible de les poster pour simplement me suggérer des pistes (l'identification formelle n'est pas possible) ? Par curiosité personnelle.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cydnus aterrimus ?

Message par lauzette »

Un sujet par individu, dura lex sed lex.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »