[Carpocoris sp.] Petit problème avec les juvéniles de Carpocoris pudicus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Exceptionnellement, je me permets de mettre deux photos différentes dans le sujet. Parce que des juvéniles similaires se trouvent dans la galerie sous l'identification Carpocoris pudicus et que cela me pose question …

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/09/2014

Altitude : 75 m - Taille : environ 8 mm

Réf. : 146185

Dans la galerie, je trouve un juvénile similaire (réf. 47435) à ma photo de gauche.

Le sujet associé viewtopic.php?f=35&t=53113&hilit=47435 mentionne qu'il s'agit d'un élevage ayant donné un imago de Carpocoris pudicus.

Des juvéniles identiques se trouvent dans d'autres sujets du forum. Ils ont très logiquement été identifiés comme Carpocoris pudicus et figurent comme tels dans la galerie.

Par ailleurs, je trouve un juvénile similaire (réf. 35698) à ma photo de droite.

Le sujet associé viewtopic.php?f=35&t=38552&hilit=35698 mentionne qu'il s'agit d'un juvénile de Carpocoris pudicus selon Entomologiste, tome 70, n°1, p. 51-55.

Dans tous les cas, il s'agit de juvéniles au stade 5 avec l'apparition des futures ailes.

Ne trouvez-vous pas qu'il y a de très nettes différences entre les deux :?:

Peut-on vraiment dire que, dans les deux cas, il s'agit de Carpocoris pudicus :?:

L'un des deux ne serait-il pas Carpocoris purpureipennis ?

Je vous remercie de partager vos avis sur cette question :)

Je n'ai élevé ni l'un ni l'autre et ne peut donc rien proposer de ce côté là.

Mes photos sont prises dans mon jardin, dans le Gard. Des Carpocoris mediterraneus atlanticus, pudicus et purpureipennis y batifolent.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Petit problème avec les juvéniles de Carpocoris pudicus

Message par Vinz »

Pour commencer, merci pour ces messages fournis et détaillés, avec les liens.

Comme on dit, il ne sont pas fait au moule. Les individus d'une même espèce peuvent donc présenter des différences. C'est pourquoi on cherche à trouver des caractères stables, ce qui peut être très difficile.

Donc il se peut que deux specimens que tu trouves différents soient de la même espèce. Ils auront normalement en commun des critères diagnostique (ou bien sont issus d'un élevage).

Cela me pose problème que tu aies présenté deux specimens différents sur cette photo car rien ne te permet d'affirmer qu'il s'agit de la même espèce. D'autant plus qu'avec les différences que l'on voit entre les deux, on peut imaginer qu'il s'agisse de deux espèces différentes.

Pour identifier les juvéniles de Carpocoris tu as deux solutions :
- l'élevage et identifier l'adulte
- faire une photo de dessus bien à plat et te procurer le document que tu cites : L'Entomologiste, tome 70, n°1, p. 51-55 dans lequel une clé des juvéniles est donnée.

Enfin je serais bien étonné que C. purpureipennis batifole à Sardan. Même un individu erratique viendrait de bien loin.

Pour terminer concernant les deux sujets que tu cites. Si l'un d'entre eux devait être un C. purpureipennis, ce serait celui de Franche-Comté. D'ailleurs le premier imago est un peu douteux. Mais je fais confiance à Magalie.

En conclusion, sur photos ce n'est pas toujours évident.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Petit problème avec les juvéniles de Carpocoris pudicus

Message par Liliane de Sardan »

De fait, je ne me permettais pas d'affirmer que ces deux juvéniles appartiennent à la même espèce.
En classant mes photos, je les avais séparé l'un de l'autre. Mais, en consultant la galerie et les sujets associés j'ai écrit, pour chacun, Carpocoris pudicus :oops: :oops: :oops:

Je souhaitais donc les mettre cote à cote parce que dans la galerie et le forum, on les trouve sur des sujets différents mais avec la même identification.
Je me disais que d'autres membres pouvaient éventuellement, comme moi, s'interroger et que c'était l'occasion, comme tu le précises, de dire que ces petits Carcoporis ne sont pas faits sur le même moule et qu'il peut y avoir de fortes disparités entre juvéniles d'une même espèce.
Ca confirme qu'il ne faut pas se fier complètement aux dessins et faire ses élevages :)
Le sujet est bigrement compliqué et ne se résoud pas avec des photos !
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Dans mon expérience il est très fréquent de trouver deux espèces de Carpocoris différentes sur la même plante, voire sur la même fleur !
Cela dit, j'ai aussi l'impression que tu as là deux pudicus. L'avis d'Edessa serait bienvenu.

Comme Vinz j'émets des doutes sur C. purpureipennis dans ton jardin, mais si tu peux nous le montrer ce serait intéressant comme donnée.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »