[Deraeocoris flavilinea] Deraeocoris ruber ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
lweit
Admin-galerie

[Deraeocoris flavilinea] Deraeocoris ruber ?

Message par lweit »

Bonjour

Une punaise que j'avais identifié Deraeocoris ruber, mais la présence d'un liseré blanc ssur le scutellum me fait douter ?

Ressemble plus à Deraeocoris flavilinea (Costa, 1862) ?

Image

lweit : France : 10 6 2005 : Distroff : 57925

altitude : 225 - taille : 7 mm environ

ref:15281

Louis
lweit

Balises :
Aleurolobus
Membre confirmé

Message par Aleurolobus »

Deraeocoris pas de doute, pour l'espèce il faudrait pouvoir examiner le spécimen sous la loupe...
Aleurolobus
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Je me lance quand même, car il n'y a que trois espèces possibles, D. ruber (Linné), Deraeocoris annulipes (Herrich Schaeffer) et Deraeocoris flavilinea Costa. Or le motif du scutellum ne se retrouve que sur D. flavilinea, dont ce serait un exemplaire mélanisant.
:)
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonsoir,

je suis en train de me pencher sur mes photos de Miridae, et j'ai vu dans un autre post qu'il y avait une dizaine d'espèces de Deraeocoris en France (ici).

A quoi font référence les 3 espèces "possibles" indiquées ici ? Quel est le critère qui permet d'écarter les autres espèces de Deraeocoris (environ 7) ?

Merci
Daniel
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Puis-je me permettre de remonter ce post car la réponse m'intéresserait aussi... :)
Merci à l'avance.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

C'est pas les deux gros, olivaceus et trifasciatus, ça n'est pas un des noirs, ça n'est pas pas un des autres non plus à cause des motifs et de l'anneau apical du pronotum qui est apparemment clair, donc il ne reste que ces trois là. Vous verrez, en quinze ans si vous êtes rapides et en trente si vous êtes normaux comme moi, vous n'aurez même plus besoin d'y réfléchir.
8-)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Plisthenes pour tes commentaires :)
Comme je suis pas rapide, il me faudra sans doute 40 ans, ce qui fait que je commencerai donc à avoir de l'expérience vers 90 ans... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »