Je me lance quand même, car il n'y a que trois espèces possibles, D. ruber (Linné), Deraeocoris annulipes (Herrich Schaeffer) et Deraeocoris flavilinea Costa. Or le motif du scutellum ne se retrouve que sur D. flavilinea, dont ce serait un exemplaire mélanisant.
je suis en train de me pencher sur mes photos de Miridae, et j'ai vu dans un autre post qu'il y avait une dizaine d'espèces de Deraeocoris en France (ici).
A quoi font référence les 3 espèces "possibles" indiquées ici ? Quel est le critère qui permet d'écarter les autres espèces de Deraeocoris (environ 7) ?
C'est pas les deux gros, olivaceus et trifasciatus, ça n'est pas un des noirs, ça n'est pas pas un des autres non plus à cause des motifs et de l'anneau apical du pronotum qui est apparemment clair, donc il ne reste que ces trois là. Vous verrez, en quinze ans si vous êtes rapides et en trente si vous êtes normaux comme moi, vous n'aurez même plus besoin d'y réfléchir.
Merci Plisthenes pour tes commentaires
Comme je suis pas rapide, il me faudra sans doute 40 ans, ce qui fait que je commencerai donc à avoir de l'expérience vers 90 ans...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)