Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxycarenus lavaterae] quelle est cette punaise?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

[Oxycarenus lavaterae] quelle est cette punaise?

Message par Corinne »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver un groupe de ces petites punaises (4-5 mm environ) en train d'hiberner sur une branche de feuillu, dans un ramier de la Garonne, à Martres Tolosane (31).
J'ai pensé à Anthocoris nemorum peut-être???
Quelqu'un a une idée?
merci d'avance.
Corinne

Image
ref:1260

Balises :
NicoBoro
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 23:47
Localisation : France (77) - Suisse et bientôt Guyane (j'espère...)

Oxycarenus lavaterae

Message par NicoBoro »

Bonsoir,

Il s'agit probablement d'Oxycarenus lavaterae (Lygaeidae). Ils se regroupent pour passer l'hiver sur les tilleuls où ils peuvent former des essaims assez importants. En ce moment, certains jardins dans Paris en sont la cible, le public n'étant pas très compréhensif sur ces "grappes" de punaises qui leur tombent dessus...
A la différence de Pyrrhocoris apterus, ils ne se regroupent pas à la base des troncs mais un peu plus haut sur l'arbre (tronc ou branches).

NB

PS : étant un nouvel inscrit, ceci est mon 1er message. J'espère donc ne pas trop me trompé, ça ferait mauvais genre...
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Merci NicoBoro pour ces détails et bravo.
J'ai eu par ailleurs confirmation de cette punaise comme étant bien Oxycarenus lavaterae.
Bienvenue sur ce forum.
Corinne
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bienvenu à toi, Nicoboro
Un membre de plus à s'interesser aux punaises!
Sympa, une réponse complète comme on les aime!
Avec les photos de Corinne qui décidemment semble bien aimer ces petites bêtes et des connaissances que tu partage aussi chaleureusement, je ne doutes pas que cette section connaisse un nouvel essort!

Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »