Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyparochromus vulgaris] Encore Rhyparochromus?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

[Rhyparochromus vulgaris] Encore Rhyparochromus?

Message par Corinne »

bonjour,

C'est peut-être une évidence, mais avec le Perrier c'est un peu difficile d'arriver à quelque chose...

Merci pour toute aide!

Corinne



Image

Corinne : France : 5 11 2006 : : 09420

altitude : 500 m - taille : 9 mm



ref:15348

Image

Corinne : France : 5 11 2006 : : 09420

altitude : 500 m - taille : 9 mm

ref:15350

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Pour le genre, je dit intuitivement Rhyparochromus (c'est à force d'en voir).
Pour le sous-genre, si le clavus a 3 ou 4 rangées de points, comme j'ai l'impression, la membrane est sombre avec la bordure latérale du pronotum en partie sombre et les métafémurs n'ont pas de dent donc c'est le sous-genre Rhyparochromus.
Les protibias sont bruns-jaunes donc c'est Rhyparochromus vulgaris (en plus c'est le plus courant par chez nous).
D'après le tome 3 de la Faune de France des Lygéides (130 pages consacrées aux Rhyparochromus) et petite vérification à ma collection de référence.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,

Pour le genre, je dit intuitivement Rhyparochromus (c'est à force d'en voir).
Pour le sous-genre, si le clavus a 3 ou 4 rangées de points, comme j'ai l'impression, la membrane est sombre avec la bordure latérale du pronotum en partie sombre et les métafémurs n'ont pas de dent donc c'est le sous-genre Rhyparochromus.
Les protibias sont bruns-jaunes donc c'est Rhyparochromus vulgaris (en plus c'est le plus courant par chez nous).
D'après le tome 3 de la Faune de France des Lygéides (130 pages consacrées aux Rhyparochromus) et petite vérification à ma collection de référence.

Jean-Philippe Maurel
Seule bizarrerie par rapport au spécimen, le fait que le bord latéral gauche du pronotum paraisse blanchâtre ou grisâtre mais non oir comme il devrait être chez R. vulgaris !

FD.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Je pense que c'est un effet d'optique dû à la lumière de la bino, Corinne peux-tu le confirmer? Moi aussi ça m'a troublé mais lorsque j'ai mis un exemplaire de ma collection sous la bino pour vérifier j'ai eu le même phénomène car le pronotum est très lisse et brillant.

Jean-Philippe Maurel
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Merci à vous pour ces précisions, je n'ai pas l'exemplaire sous la main, je vais voir si on peut revérifier la couleur du bord du pronotum..
Corinne
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Il semble bien que ce soit un effet d'optique.
Merci encore, :)
Corinne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »