Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Ça, je ne sais pas, Magalie : je ne l'ai pas goûté. :wink:



Mais, si certains les aiment, je vais peut-être pouvoir leur en céder quelques uns... car en voici un second, capturé en début d'après-midi, sur l'un des pittosporums du jardin. Tc = 14,3 x 8,0 mm, soit la même taille que celui d'hier (voir l'édit sur ce point).



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/7/2015

Altitude : 35 m - Taille : 14,3 x 8,0 mm (Tc)

Réf. : 144746



Je l'ajoute, un peu parce que ça étoffera la galerie, mais surtout parce que son aspect est assez différent ; au point que j'ai dû en revenir aux marques sur les antennes pour être sûr de son identité. À noter également : les taches longitudinales à l'apex des ailes (autre élément de détermination que je n'avais pas encore évoqué) sont quasiment absentes. J'ai pensé que ça pouvait être un imago fraîchement émergé, dont la chromatogenèse ne serait pas achevée. :?



Autre point d'interrogation : l'espèce de barbillon tombant de la zone rostrale (sur la vue de face). Sur l'imago, les cornes de la larve seraient-elles inversées ? :wink:



Petite info complémentaire : le liquide brillant visible sur la tête en vue dorsale n'est pas de l'eau : c'est du miellat de Metcalfa pruinosa que l'imago était en train de siroter... pas très proprement.





[im. NB16286-88-91]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par eric_steckx »

Du stade II à l'imago : chapeau bas :0024:
Et merci du partage. J'ai suivi le feuilleton avec assiduité.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Merci, Éric, :)

Mais tu anticipes un peu : les 2 larves que j'ai en élevage en sont encore au stade L5, probablement pour très peu de temps encore, car, il me semble qu'elles viennent de se placer (quasiment en même temps) en position de mue (immobiles, au revers d'une feuille). Les 2 imagos déjà photographiés ont été capturés tels quels. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

... les 2 larves que j'ai en élevage en sont encore au stade L5, probablement pour très peu de temps encore...
Et, de fait, la larve 4 s'est muée en imago cette nuit, vers 2 h. Quant à la larve 1, elle est toujours immobile sous sa feuille : la dernière mue devrait avoir lieu dans la journée, si ce n'est carrément ce matin.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Ça y est, l'élevage est terminé : 35 j après sa capture, la larve n° 1 vient enfin de se muer en imago, ce soir (14/07), autour de 20 h 30. J'ai fait une photo un peu avant 21 h : elle était encore gris pâle, ce qui faisait ressortir les points jaunes et les marques rouges.

Taille corps : 13,8 x 7,9 mm ; l'imago de cette nuit, issu de la larve n° 4, était légèrement moins gros : 13,3 x 7,3 mm.

Depuis tout à l'heure, elle a déjà bien foncé. Je referai un photo dans quelques heures, pour la monter en parallèle. Puis, je la mettrai sous alcool pur pour l'envoyer à Aleurolobus, comme il en a exprimé le souhait.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Voici un composite de la maturation de ce dernier imago à +0,5 h, +5 h et +12 h après l'émergence :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/7/2015

Altitude : 35 m - Taille : 13,8 x 7,9 mm (Tc)

Réf. : 145065





[im. NB16326-28-29]
... Pierre.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Rockwolf »

:0024: :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Euh, merci, Maria et désolé pour cette réponse tardive. :oops:

J'avais vu ton message avant de partir en vacances, sans prendre les quelques secondes nécessaires pour y répondre. Et, de retour, j'ai oublié de reconsulter ce sujet, déjà ancien.

Ce n'est que parce que j'ai du nouveau, pas très bon (hélas, pour moi !), que je viens de le rouvrir : il y a quelques minutes à peine, je viens de découvrir 3 petites larves d'une nouvelle génération, sur l'un de mes 2 citronniers. Je les ai détruites immédiatement : j'imagine que d'autres individus ne vont pas manquer d'apparaître dans les prochains jours.

Par ailleurs, suite à un message de ma part l'invitant à consulter ce sujet, un correspondant entomo m'a signalé avoir observé en juin des larves de cette espèce dans sa propriété de Montauroux (83) ; il pense qu'elle est implantée depuis un certain temps dans le secteur situé entre sa commune et Grasse (06).
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par ouran »

Le Var Matin (1er août) a signalé la bête de Grimaud (83) !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Rockwolf »

Pierre06 a écrit :Euh, merci, Maria et désolé pour cette réponse tardive. :oops:

J'avais vu ton message avant de partir en vacances, sans prendre les quelques secondes nécessaires pour y répondre. Et, de retour, j'ai oublié de reconsulter ce sujet, déjà ancien.
Ce n'est pas grave ! J'espère que tu as passé de bonnes vacances ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Retourner vers « Hétéroptères »