Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Nouvelle encourageante : hier, en début de soirée, j'ai renouvelé quelques végétaux et j'ai ajouté une chute de courgette fraîchement coupée. Dans la nuit, j'ai vu que la larve s'y était installée côté coupe et se gavait de pulpe humide. Ce matin, elle était encore au même endroit. :)
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Il semble que le nouveau régime lui ait réussi, puisqu'elle vient de muer (st. L2 > L3), ce soir (22/06), entre 21 h et 22 h. :)



Photos environ 2 h plus tard, pour enregistrer la nouvelle livrée et mesurer la taille (= 4,7 x 3,4 mm) ; comme vous le voyez, pas de changement spectaculaire d'aspect :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/6/2015

Altitude : 35 m - Taille : 4,7 x 3,4 mm

Réf. : 143430





[im. NB15886-88-93]
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par ouran »

sympa !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

On doit quand même trouver aspect plus avenant, même chez les punaises : elle est encore très épineuse, sans parler des cornes acérées en avant des yeux (pas très faciles à voir sur les photos).
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Vinz »

Oui mais on peut trouver cet aspect menaçant "sympa".
En tout cas je la trouve rudement jolie, dans son style gothique :lol:

Voilà un envahisseur qu'il me tarde de croiser.
Je ne crois pas qu'on puisse considérer son arrivée comme une mauvaise chose (je dis cela sans avoir consulté quelque doc sur celle) ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Bébert »

L'espèce semble poser d'importants problèmes agricoles aux états unis où elle a été introduite depuis longtemps. Elle provoque des dégâts importants sur les cultures fruitières et maraîchères : piqures, nécroses et déformations sur les fruits (pommes, haricots, maïs, vignoble, etc.), transmission de pathogènes.

Il y a une enquête de l'INRA pour la France : http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-d ... diabolique
http://www.franche-comte.chambagri.fr/f ... olique.pdf
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Vinz »

Conclusion, sur ce point
Vinz a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse considérer son arrivée comme une mauvaise chose (je dis cela sans avoir consulté quelque doc sur celle) ?
j'ai tout faux :0006:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit :Conclusion, sur ce point
Vinz a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse considérer son arrivée comme une mauvaise chose (je dis cela sans avoir consulté quelque doc sur celle) ?
j'ai tout faux :0006:
Peut-être ... :?: Seul l'avenir nous renseignera sur son caractère invasif ou les nuisances occasionnées en dehors de son aire naturelle.

Par contre j'ai du mal à comprendre le sens de ces appels aux alertes : à moins - et encore - d'avoir déjà réagi vigoureusement (comment ?) sur les deux foyers identifiés, on n'arrêtera pas plus son extension qu'on a stoppé la Coccinelle asiatique, le Frelon asiatique, le Tigre du platane et autres.
Et s'il y a deux foyers identifiés distincts il y a fort à parier qu'il y en a déjà d'autres méconnus.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Bébert »

L'objectif de l'enquête est pourtant indiqué :
nous avons donc besoin de la participation des citoyens pour localiser la punaise diabolique et suivre sa progression en France.
Après la façon "sensationnelle" et "sus à l'envahisseur" dont c'est rédigé et même le terme de punaise "diabolique" sont en effet très discutables à mon sens...
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par eric_steckx »

Certes ! j'avais bien lu et cet objectif est parfaitement compréhensible. Moi-même j'y regarde à deux fois mes R. nebulosa depuis l'année dernière.
Mais mauvaise foi pour mauvaise foi (la mienne contre celle de l'article)
Car ces effets d'annonce me dérangent, qui incitent à lire entre les lignes ce qui ne s'y trouve pas. Ils ne sont peut-être ni innocents et encore moins inoffensifs, renforçant l'appréhension d'un certain public, même naturaliste, à l'encontre de l'entomofaune qui renferme de si dangereux ravageurs venus d'ailleurs.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »