Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acompus pallipes] Acompus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

[Acompus pallipes] Acompus ?

Message par Phil22 »

Image

Philippe Loncle : France : Pléneuf-Val-André : 22370 : 27/5/2015

Altitude : 75 m - Taille : 4 mm mesurés

Réf. : 141475



J'ai bien regardé les quelques spécimens de la galerie (pas grand de chose de disponible sur le web)et corisa et ... je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre.

Malheureusement, je ne suis pas l'heureux propriétaire de la Bible qui va bien pour creuser le sujet ... entre pallipes et rufipes (laticeps semble absent de l'Ouest).

Je ne sais pas si ces deux espèces peuvent être macroptères ... ni quels sont les critères permettant d'aller à l'espèce.

Bref, j'ai besoin d'aide (en espérant que je ne me suis pas "vautré" sur le genre ...) :oops:

Phil

Balises :
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Acompus ?

Message par Askel »

Salut Phil,

Bonne analyse pour le moment, A. laticeps est plus sudiste ! Pour séparer le duo rufipes-pallipes (qui peuvent être brachyptères ou macroptères), voila ce que dit la clé :
1(2) Scutellum entièrement mat. Hémélytres mats. Fémurs en partie brun noir ou totalement clairs => A. pallipes
2(1) Scutellum au moins en partie luisant. Hémélytres luisants. Fémurs et tibias clairs => A. rufipes

Donc ? :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Acompus ?

Message par Phil22 »

Heu...... pallipes ? :D
Avec des critères synthétiques comme cela, si je me suis planté, je suis impardonnable (et daltonien pour les fémurs) !
Merci
Phil
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Acompus ?

Message par Vinz »

:arrow: Acompus pallipes (Herrich-Schäffer 1834)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »