Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cymus sp.] minuscule nymphe

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

[Cymus sp.] minuscule nymphe

Message par clarice »

Image

Claire Rigoulat : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 19/5/2015

Altitude : 307 m - Taille : 2 mm

Réf. : 140982

Bonjour,



j'ai trouvé plusieurs de ces petites punaises sur un carex, fait le tour des Hétéroptères et je n'arrive pas à le classer dans une famille..... est-ce que quelqu'un a une idée, merci

Balises :
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

minuscule nymphe

Message par Askel »

A rechercher parmi les Lygaeidae. On arrivera peut-être à lui mettre un nom de genre (idée peut-être orientée par la plante-hôte).
Et je tente Carex flacca parce que je suis joueur ! :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

minuscule nymphe

Message par clarice »

pour la plante hôte je pense qu'il s'agit peut-être de Carex flacca, mais le Carex n'est pas ma spécialité, ni d'ailleurs les punaises
En regardant dans les Lygaeidae je lui trouve une tête de "Cymus" avec cette proéminence anguleuse entre l'antenne et l’œil et tous ces points blancs (perforations ?) qui recouvrent le corps.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

minuscule nymphe

Message par eric_steckx »

Moi je serais assez partant pour cette l'hypothèse "Cymus sur Carex", mais pour les (juvéniles de) Lygaeidae l'avis de Vinz est souvent précieux.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

minuscule nymphe

Message par Vinz »

Les Cymus ne sont pas une spécialité du sud. Toutefois sans étudier ni faire de recherches je serais parti dans cette direction. Il faut consulter la faune de France concernée.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

minuscule nymphe

Message par clarice »

Vinz, Je n'ai pas le volume de faune de France concerné en ma possession, mais dans le n°3 PDFJ.PERICART(FdeFr84c) il y a l'Index alphabétique des noms en latin des genres et espèces de Végétaux cités dans les volumes 1+2+3. page 460 (vignette 467), le Carex flacca n'y figure pas (ni parmi les synonymes)
Je pense revenir dans quelque temps sur le site pour essayer de voir l'imago, mais vu sa petitesse ...
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

minuscule nymphe

Message par ouran »

Pour moi le plus probable c'est quand même Cymus glandicolor. Parfois très abondant sur Carex flacca !
C'est d'ailleurs le seul à apprécier les milieux secs (enfin je n'ai pas claviculus alors pour lui, je ne sais pas)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

minuscule nymphe

Message par Askel »

J'ai déjà eu des claviculus et des melanocephalus en milieu sec par chez moi !
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »