Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenodema laevigata] Stenodema?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Stenodema laevigata] Stenodema?

Message par Tifaeris »

Bonjour,



Après pas mal de recherches sur le forum, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir de Stenodema virens ou de Stenodema laevigatum, en raison du rétrécissement (que j'ai l'impression de voir) à l'apex du fémur 3. Est-ce exact? Je ne sais pas interpréter la ponctuation du scutellum pour différencier ce genre du genre Notostira, qui visiblement lui ressemble beaucoup, mais d'après ce que j'ai compris aucun Notostira n'a les fémurs rétrécissant.



Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/4/2015

Altitude : NR - Taille : 10 environ

Réf. : 138489

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Stenodema?

Message par jeanphi_maurel »

Je suis d'accord avec toi pour Stenodema laevigatum. S. virens est plus une espèce montagneuse.
Jeanphi

P.S. si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux télécharger la Faune de France des Miridae sur le site faunedefrance.org
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Stenodema?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci beaucoup, j'avais vu sur faune de France justement que S.virens avait le front plus avancé que S.laevigatum, mais je n'ai pas d'images qui montrent ça et ne sait pas si j'arriverais à bien le voir. Du coup je n'ai pas pensé à regarder la localité des deux espèces !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Stenodema?

Message par Vinz »

:arrow: Stenodema (Stenodema) laevigata (Linnaeus 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »