Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nezara viridula] nouvelle devinette sur une nouvelle larve

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Nezara viridula] nouvelle devinette sur une nouvelle larve

Message par serenense »

Bonjour, moi aussi j'ai maté la galerie et il y a une bestiole qui ressemble à ma larve, et dont le nom commence comme quelque chose au milieu de la figure....



Image

Luc Bettinelli : France : 31 10 2006 : Besançon : 25

altitude : 250 - taille : 7 mm

ref:14940



j'ai vrai ???



Luc

Balises :
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Oui :lol:
Je pense que ce sont les seules larves de Pentatomidae qu'on peut reconnaître à coup sûr. Pour les autres, c'est plus difficile,hélas.
Cordialement,
Corinne
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Merci ! Serait-ce un stade antérieur de notre même pentatomide ?





Image

Luc Bettinelli : France : 31 10 2006 : Besançon : 25

altitude : 250 - taille : 5 mm

ref:14955
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

oui! :)
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Bonjour,

Ben tu vois Luc, sans ton indice 'anatomique' je doutais fortement!
Par contre j'aimerais savoir à quels stades larvaires nous avons à faire,
Sur la première photo on voit bien l'ébauche des ailes, serait-ce le dernier avant l'insecte parfais?
Ta deuxième photo me semble correspondre à un tout premier stade, mais lequel?
Ce qui est curieux, c'est que la photo 13067 de la galerie présente aussi des ébauches d'ailes, mais la couleur est complètement différente!
(je rajoute le lien: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-13067.htm )
Ah, je viens de voir que le bestiau fait 9mm contre 7mm pour le tiens.
Donc par déduction je dirais que c'est celui là le dernier stade L5 avant l'adulte et que ta première photo est avant celui-ci L4!

Qu'en dites vous les amis???!!!
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

avoir du flair

Message par hexapoda »

8-O

lieu : jardin niortais
date : 2006
acteurs : tomates "petites poires d'or hyperprolifiques*" (je sais mais je ne connais pas le nom exact de la variété !!! et un corut descriptif vaut mieux que rien du tout !) & la Bête de ce post !!!


hum cool le début du printemps !
voici que nous grouillons partout !
on quitte la bande d'herbes qui nous a vu naitre, il y a trop de monde !
on visite le jardin : les menthes, les lavandes, les thyms, l'angélique & la mélisse sans trop se préoccuper du lendemain !
on est passsé d'un sol de gravier avec une toute petite minuscule bande d'herbes folles à un tout végétal qui est bien plus luxuriant!
c'est déjà un énorme progrès...

tiens il y a même des potirons qui poussent :)
et.... non on rêve !
un délice ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
des tomates "petites poires d'or" !!!!!

ON ADORE çà !!!

par contre je crois bien qu'elles nous aiment pas du tout !

on a bien profité - surtout des tomates - et on est reparti (ad patre? ou caché) en laissant la future génération ;)

nota : les tomates seront encore là l'an prochain :wink:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

De quelle bête parles-tu Hexapoda ? Celle de la photo 14940 ou celle de la photo 14955 ?

Basc, je trouve ta remarque interessante. Avec ces ébauche d'ailes , s'il s'agissait de Nezara viridula, je me serais attendu à voir le haut du corps vert et l'abdomen entouré d'un ravissant chapelet de petit point rouge. Cependant la couleur des larves d'une même espèce est peut-être variable. En effet les adultes de Nezara peuvent être soit verts, soit brun rouge, soit avoir un liseré clair autour du corps.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Quelques petites remarques sur Nezara viridula qui est effectivement en phase d'extension et qui est très polyphage au point de s'attaquer aux tomates :? .

Les larves ont des colorations variables. Je ne suis pas sûr que ces variations de colorations soient liées à celles des adultes.
Les adultes deviennent marrons lorsqu'ils hivernent, mais cette coloration change pendant le stade adulte: l'adulte est d'abord vert puis il devient progressivement marron lorsqu'il fait plus froid. La variété à bordure blanche ou "torquata" se retrouve un peu partout en mélange avec la forme normale, et il n'y a apparemment pas de lien entre la répartition géographique ou la plante hôte et cette variété.

J'ai effectivement été surpris en octobre de voir des larves agées, foncées comme sur la photo 14940 en nombre et sur des Convolvulaceae en plein milieu du Jardin des Plantes de Paris 8-O . J'en ai prélevées quelques unes pour voir la tête des adultes: étaient-ce des mutants ou une autre espèce de Nezara importée? Eh bien non, ceux-ci étaient parfaitement normaux et verts :roll: !

Sinon, je me suis amusé à essayer de mettre des stades sur toutes les photos de Nezara de la galerie (et les votres). Quand il y a plusieurs stades sur la même photo, je mets un n° pour chacun des stades:
Stade I: 4774, 12005
Stade II: 325, 4700, 11973, 12916, 12983, 14955
Stade III: 325, 3337, 3321
Stade IV: 3337, 3321
Stade V: 1718, 324, 13067, 12119, 14940

Bravo à tous les photographes pour avoir réussi en moins d'un an à couvrir tous les stades de cette espèce pour le moins envahissante.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci de t'être donné le mal de ces identifications.

Comment le présenter dans la galerie ?

Un fil spécial sur le forum avec les photos ? Peut-être que ce serait la bonne méthode ?
Pierre D.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

réponse courte mais pas au pifomètre

Message par hexapoda »

jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,

De quelle bête parles-tu Hexapoda ? Celle de la photo 14940 ou celle de la photo 14955 ?
Jean-Philippe Maurel
euh de Nezara viridula ! :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Retourner vers « Hétéroptères »