[Aquarius najas] Aquarius

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Aquarius najas] Aquarius

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

J'ai l'impression que sur ce specimen, l'extrémité du connexivum est terminé en pointe aiguë, donc Aquarius .

Comme elles ne dépassent pas l'extrémité du paludum, ce serait peut être A. najas ?

Merci



Image

Nicolas Alric : France : Creissels : 12100 : 7/3/2015

Altitude : 387 m - Taille : 20 mm

Réf. : 136491

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Aquarius

Message par inachis ax »

Je ne les connais pas énormément, mais ça m'en a tout l'air.
Je me demande juste à quoi ressemblent les juvéniles des espèces ailées et si ils peuvent être confondus avec.

L'impression de pattes antérieures et d'antennes tronquées, c'est parce qu'elle les plonge dans cette eau très trouble ? Les antennes ont vraiment l'air cassées 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Aquarius

Message par Nicolas12 »

inachis ax a écrit :L'impression de pattes antérieures et d'antennes tronquées, c'est parce qu'elle les plonge dans cette eau très trouble ? Les antennes ont vraiment l'air cassées 8-O
J'ai visiblement choisi la seule photo sur les nombreuses prises où le specimen a les antennes cassées...
C'est le fruit de la pêche de mon neveu... ça fait des dégâts, mais depuis l'âge de 4 ans, il est fasciné par les insectes (on se demande s'il ne tient pas cela de son oncle)... et y a donc des dommages collatéraux. :cry:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Aquarius

Message par Cymatia »

Hello !
Il s'agit bien d'Aquarius najas (De Geer, 1773). L'insecte s'observe essentiellement sur les eaux lotiques, parfois par grands groupes. A paludum se rencontre surtout sur les eaux lentiques des plans d'eau moyens à grands (étangs, lacs...) et parfois sur les anses calmes des rivières.
Bon dimanche ensoleillé :)
Cymatia
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Aquarius

Message par Nicolas12 »

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »