Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma italicum] Devinette sur une larve

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Graphosoma italicum] Devinette sur une larve

Message par basc »

Bonjour à tous,



Grâce au conseil de François (j'ai embarqué la larve à la maison, elle a effectué sa mue le lendemain!) cette petite bête m'a révélé son identitié, le stade suivant étant présent dans la galerie.

A noter que lorsqu'elles sortent de l'oeuf, elles ressemblent beaucoup à la photo (c'est la galerie qui me l'indique)!

Whoua! trop fastoche!

Bon hé, les fortiches s'abstiennent de répondre trop vite!



Image

basc : France : 12 10 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 6mm

ref:14888



Une question tout de même, combien y a t'il de stades larvaires pour cette espèce? Cela s'applique t'il à tout l'ordre?



Merci par avance :wink:



basc
Modifié en dernier par basc le mercredi 12 septembre 2007, 8:04, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Content que mes identifications de larves dans la galerie finissent par rendre trop fastoches les identifications suivantes :D génial!
A part quelques très rares exceptions, tous les Hétéroptères ont 5 stades larvaires successifs.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci pour l'info Edessa :D

Et bien oui! Enfin fastoche pour les 'grands classiques'! Pour les Carpocoris par exemple, la chose n'est pas si simple, même avec les nombreuses photos de la galerie (mais François écrit souvent qu'il faut en avoir vu passer de nombreux pour arriver à l'espèce). C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
En tout cas Merci, car grâce à votre travail je découvre cet ordre, j'apprends beaucoup et peut donner un nom aux hétéroptères que je rencontre et photographie. Le forum et la galerie sont une précieuse source de savoir!

Bon alors, cette larve?! personne?
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Graphosoma italicum ?? :?:
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Oui!
C'est très ressemblant à cette photo :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4776.htm
bravo!

Edessa, peut-on connaître le stade larvaire?

Merci :wink:

Ps: je vous prépare la photo du stade suivant...
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

A vue de rostre, je dirais:
photo 4776: stade I
photo 11945: stade V
et photo 14888: stade III
On attend le stade IV avec impatience...
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci infiniment pour tes lumières Edessa,



je regrette de ne pas l'avoir cadré plus au 'dessus' pour bien voir les motifs de l'abdomen. :oops:



Image

basc : France : 15 10 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 8mm

ref:14988



Finalement cette photo ressemble sacrément à la 11945, mais aprés tout, à la sortie de l'oeuf ce sont des miniatures de la première photo de ce post, donc ce n'est pas impossible. Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la photo 11945. J'ai quand même l'impression que les ébauches d'ailes sont plus développées, et que la larve est plus grande et plus carrée dans la photo 11945.
Le meilleur moyen de le savoir c'est d'attendre encore et de voir si ta larve mue encore une fois avant sa mue imaginale?
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

J'ai du la relacher.... pas le temps de m'en occuper.... mon petit bout de choux est arrivé à ce moment là!
Mais je compte bien m'amuser à collectionner les photos des différents stades d'hétéroptères 'communs', donc, sauf si entre temps quelqu'un nous a dévoilé le mystère :idea: , c'est promis, je tenterais d'aller jusqu'au bout avec mes pensionnaires! à suivre!

Merci encore :D

Ps: j'ai la même intuition, ma bête semble moins développée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »