Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elasmostethus interstinctus] France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Elasmostethus interstinctus] France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Message par Rockwolf »

Bonjour à tous !



Besoin de votre aide s'il vous plait ! :D



J'ai trouvé des Elasmostethus en Normandie (Seine-Maritime). Je prends que des photos d'insectes (je ne collectionne pas)... donc j'ai essayé de photographier le bout du dessous de l'abdomen pour identification entre E. interstinctus et E. minor.

Ce n'est pas bien facile car les punaises n'aiment pas trop être 'manipulé' comme ça ! (C'est compréhensible !!)



J'ai quand même, avec l'aide de la superbe clé Acanthasomatidae, pu arriver à E. interstinctus. (L'angle n'est pas vraiment idéal...) Êtes-vous d'accord s'il vous plait ?



Question secondaire: comment faire pour mieux tenir les punaises sans les faire mals ?? :?



Image

Maria Justamond : France : Caudebec-en-Caux : 76490 : 17/9/2014

Altitude : NR - Taille : ~ 10 mm

Réf. : 135328



Image

Maria Justamond : France : Caudebec-en-Caux : 76490 : 17/9/2014

Altitude : NR - Taille : ~ 10 mm

Réf. : 135326
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Message par inachis ax »

Je ne sais pas si la vue est assez de face, mais les pointe du connexivum semblent pas mal dépasser des genitalia ce qui va bien avec interstinctus. :wink:
Quelqu'un a-t-il déjà pris en photo la même partie de l'abdomen de la femelle d'E. minor ? Ce serait un plus pour la galerie (on n'a que le mâle). Je ne trouve pas tellement de photo pour cette espèce sur le net et ai donc un peu de mal à bien me faire une idée (j'ai quelques photos qui me font un peu douter, mais le biotope ne colle a priori pas pour minor). :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Message par eric_steckx »

Rockwolf a écrit :Question secondaire: comment faire pour mieux tenir les punaises sans les faire mals ??
Ma technique : une boîte de Pétri remplie de coton à démaquiller (structuré en "feuilles"). Tu poses la punaise sur le coton puis tu la coinces avec le couvercle. Si tu veux voir le ventre tu la mets dans le couvercle et tu la coinces avec la boîte pleine de coton.
La technique est idéale pour examiner à la loupe et pour mesurer, moins pour les photos. J'utilise des boîte en plastique qui se rayent assez vite, mais peut-être qu'avec des boîtes en verre ce serait mieux.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Message par bouboule »

Oui pour E. interstinctus!
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Message par ouran »

moi aussi... à l'occasion je ferai des photos d'arrière train de minor pour la galerie !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Message par Vinz »

:arrow: Elasmostethus interstinctus (Linnaeus 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Elasmostethus interstinctus] France / Normandie / Elasmostethus interstinctus?

Message par Rockwolf »

Merci à tous pour la confirmation ! :mrgreen:

Merci beaucoup Éric ! :0015: C'est une très bonne idée et cela m'a rappelé de quelque chose, facile à fabriquer... un 'spy-pot'. C'est sans doute connu en France aussi. On prend 2 petits cylindres, avec un qui puisse juste rentrer dans l'autre. On coupe le fond du plus grand cylindre, et on met du 'film étirable' pour créer une fenêtre. Sur le plus petit cylindre, on peut mettre quelque chose un peu moelleux sur le dessous. L'insecte va entre les deux cylindres et le film étirable le tient en place contre la matière moelleuse sans lui faire mal... J'espère que cela fait du sens.... :?

Maintenant, je vais essayer d'en fabriquer !! :lol:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »