Besoin de votre aide s'il vous plait !

J'ai trouvé des Elasmostethus en Normandie (Seine-Maritime). Je prends que des photos d'insectes (je ne collectionne pas)... donc j'ai essayé de photographier le bout du dessous de l'abdomen pour identification entre E. interstinctus et E. minor.
Ce n'est pas bien facile car les punaises n'aiment pas trop être 'manipulé' comme ça ! (C'est compréhensible !!)
J'ai quand même, avec l'aide de la superbe clé Acanthasomatidae, pu arriver à E. interstinctus. (L'angle n'est pas vraiment idéal...) Êtes-vous d'accord s'il vous plait ?
Question secondaire: comment faire pour mieux tenir les punaises sans les faire mals ??

Maria Justamond : France : Caudebec-en-Caux : 76490 : 17/9/2014
Altitude : NR - Taille : ~ 10 mm
Réf. : 135328

Maria Justamond : France : Caudebec-en-Caux : 76490 : 17/9/2014
Altitude : NR - Taille : ~ 10 mm
Réf. : 135326

Elasmostethus interstinctus (Linnaeus 1758)
   Elasmostethus interstinctus (Linnaeus 1758) 
  C'est une très bonne idée et cela m'a rappelé de quelque chose, facile à fabriquer... un 'spy-pot'. C'est sans doute connu en France aussi. On prend 2 petits cylindres, avec un qui puisse juste rentrer dans l'autre. On coupe le fond du plus grand cylindre, et on met du 'film étirable' pour créer une fenêtre. Sur le plus petit cylindre, on peut mettre quelque chose un peu moelleux sur le dessous. L'insecte va entre les deux cylindres et le film étirable le tient en place contre la matière moelleuse sans lui faire mal... J'espère que cela fait du sens....
  C'est une très bonne idée et cela m'a rappelé de quelque chose, facile à fabriquer... un 'spy-pot'. C'est sans doute connu en France aussi. On prend 2 petits cylindres, avec un qui puisse juste rentrer dans l'autre. On coupe le fond du plus grand cylindre, et on met du 'film étirable' pour créer une fenêtre. Sur le plus petit cylindre, on peut mettre quelque chose un peu moelleux sur le dessous. L'insecte va entre les deux cylindres et le film étirable le tient en place contre la matière moelleuse sans lui faire mal... J'espère que cela fait du sens....