Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Taylorilygus apicalis] Adelphocoris?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Noisette
Animatrice

[Taylorilygus apicalis] Adelphocoris?

Message par Noisette »

Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai regardé le site et les discussions sur le forum pendant plusieurs années.

Je fait les pièges UV et trouvé cette punaise il y a plusieurs jours. Je me suis un peu perdu avec adolphocoris et Calocoris! Vos aides s'il tu plaît!

Salut
Hazel (Anglaise)

Image
Hazel West : France : St Sorlin de Conac : 17150 : 23/11/2014
Altitude : NR - Taille : ~10mm
Réf. : 132084

Balises :
Rockwolf
Membre confirmé

Adelphocoris?

Message par Rockwolf »

Bonjour Noisette et bienvenue sur les forums ! :)
On se connait déjà du site RSPB. :wink:

Les antennes sur ta punaise ne me semble pas assez longues pour Adelphocoris ou Calocoris, mais ceci étant dit, je ne sais pas quelle autre espèce te proposer non plus.... elle me fait penser un peu à Neolygus mais je ne connais pas bien les espèces en France pour t'en dire plus. Désolée !

D'autres avis ?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! (please excuse my French!)
eric_steckx
Membre confirmé

Adelphocoris?

Message par eric_steckx »

Bonjour et bienvenue

Un Miridae de ce type fin novembre, je n'ai jamais vu ça (évidemment, les belges y-z-ont jamais rien vu :wink: ).
Au look, car j'aurais bien du mal à donner mes critères j'y verrais bien un Apolygus (ou éventuellement un Lygocoris), mais ni un Adelphocoris ni un Calocoris.
Mais je peux me tromper et Ouran aura certainement un avis plus éclairé que le mien.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Noisette
Animatrice

Adelphocoris?

Message par Noisette »

Bonjour,
Rockwolf, C'est un plaisir de te rencontre encore!!

Pour la taille du punaise c'est un vrai "estimation" +/- 3mm!!
Ici il a fait comme un mois de Septembre, pas de tout froid, donc la saison des bêtes est peut-être plus longue que d'habitude. J'ai une autre cliché ici:
Image
Hazel West : France : St Sorlin de Conac : 17150 : 23/11/2014
Altitude : NR - Taille : ~10mm
Réf. : 132103
Salut
Hazel
Noisette
Animatrice

Adelphocoris?

Message par Noisette »

J'ai regardé Neolygus, Apolygus et Lygocoris, mais rien me plaît! Mien n'a pas les pattes claires et les marquages du corps ne correspond pas non plus! Mais c'est vrai que Adelphocoris et Calocoris ne sont pas les bons.
D'autres avis?
Salut
Hazel
Rockwolf
Membre confirmé

Adelphocoris?

Message par Rockwolf »

Noisette a écrit :J'ai regardé Neolugus, Apolygus et Lygocoris, mais rien me plaît! Mien n'a pas les pattes claires et les marquages du corps ne correspond pas non plus! Mais c'est vrai que Adelphocoris et Calocoris ne sont pas les bons.
D'autres avis?
Ha ha! The green ones aren't easy! :wink:
ouran
Modératrice

Adelphocoris?

Message par ouran »

Les épines des tibias sont claires donc exit Apolygus à mon avis. Reste les Neolygus mais je ne suis pas convaincue car aucun ne semble avoir ce pattern de coloration et les antennes notamment ne collent pas :?
Autre chose alors ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Rockwolf
Membre confirmé

Adelphocoris?

Message par Rockwolf »

Peut-être Pinalitus cervinus; mais alors c'est bien plus petit que 10 mm, même avec le '-3 mm' !!
C'est les pointes noires au bout des cuneus qui me fait penser à cette espèce... :roll:
Phil22
Membre confirmé

Adelphocoris?

Message par Phil22 »

D'après différents messages, Pinalitus cervinus semble avoir le sommet du 2ème article antennaire sombre, ce que je ne vois pas sur ces photos 8-O
Mais ceci dit, c'est juste pour faire avancer le schmilblic car je ne saurais rien proposer de mieux ... :0005:
Phil
Noisette
Animatrice

Adelphocoris?

Message par Noisette »

Rockwolf a écrit :Peut-être Pinalitus cervinus; mais alors c'est bien plus petit que 10 mm, même avec le '-3 mm' !!
C'est les pointes noires au bout des cuneus qui me fait penser à cette espèce... :roll:
Merci Rockwolf. Je trouve que les bandes sur les pattes (tibia?) correspond bien mais j'ai refait le calcule sur les micromoths connu sur le même alveole et le taille est d'environ 8 à 9 mm. Trop grande pour Pinalitus cervinus.

I'm just finding out how hard these little green ones are!
Modifié en dernier par Noisette le jeudi 27 novembre 2014, 10:49, modifié 1 fois.
Salut
Hazel

Retourner vers « Hétéroptères »