Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nepa cinerea] Cousin d'une punaise d'après vous ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
aurelinem
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 13:49
Localisation : Saint Ybars

[Nepa cinerea] Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par aurelinem »

Bonjour, bonjour,



Et voilà que cet après-midi s'est invitée dans ma salle de séjour, cette petite bête que je n'avais jamais vue auparavant ;



Image

Aurelinem : France : Saint Ybars : 09210 : 31/7/2014

Altitude : NR - Taille : 35

Réf. : 125412



C'est un insecte très plat, un peu comme une feuille morte, de couleur grise, d'à peu près 3,5 cm. Il se déplaçait sur le carrelage, n'a jamais essayé de s'envoler, et cherchait à se cacher au plus vite. A t'il eu peur de moi ? Sûrement ...... :)



Qui pourrait me dire qui il est ?

Ne serait il pas le cousin d'une punaise ? Je ne l'ai pas touché pour savoir s'il diffusait une odeur quelconque, comme elle.

Est-ce un dard qu'il porte à son arrière ?



Il se trouve qu'un membre de ma famille a été piqué ou mordu par deux fois consécutives par une bête inconnue, lui laissant de vilains boutons enflammés qu'il a fallu traiter médicalement ; se pourrait il que ce soit cet insecte ?



Géographiquement parlant, je me trouve dans un petit village des Pyrénées ariégeoises, entre Toulouse (vous savez ? la ville rose où les mémés aiment la castagne .. :wink: ) et Foix (la ville où la marchande de foie ... tralala .... :wink: ), à une altitude d'environ 300 mètres, endroit au climat assez tempéré. L'exposition de la maison est quasiment plein sud. Dans mon jardin il y a différentes essences ; lavandes, romarin, et une multitude de fleurs. Côté arbres ; quelques platanes, des fruitiers et un pin boule. Quelques herbes folles aussi, et une grande prairie que je venais de tondre. Il y a aussi des cultures de tournesol toutes proches.

Voilà pour ce qui est du décor.



Merci bien pour les informations que vous pourrez me donner sur cette bestiole qui a créé la surprise du jour.



Cordialement

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par BBinsecte »

Bonjour, bienvenue

Cousin de punaise, oui, mais aquatique (ce qui ne l'empêche pas de prendre l'air, entre deux points d'eau)
D'après mes souvenirs, c'est susceptible de piquer, mais par l'avant (le "dard" doit lui servir à respirer quand il est sous l'eau)
Tu le trouveras dans la galerie (lien direct, en cliquant sur le papillon en haut de cette page au centre), du côté des INSECTA Heteroptera, juste en passant la souris sur le nom des familles :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par Cymatia »

Hello,

Sa silhouette et ses pattes antérieures ravisseuses l'ont fait également nommé "Scorpion d'eau". Mais ce n'est pas un cousin des punaises, c'est une punaise... aquatique ! Appareil buccal piqueur auquel il faut prêter attention en cas de manipulation indélicate à mains nues. La piqure est douloureuse mais ne dure pas. Le plus à craindre, en fait, c'est la surinfection au regard du milieu de vie de l'insecte. Le tube situé à l'extrémité abdominale est un siphon qui lui sert à respirer l'air libre.
Voilà quelques éléments. L'identification ne pose aucun problème.
Cordialement,
Cymatia
Avatar du membre
aurelinem
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 13:49
Localisation : Saint Ybars

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par aurelinem »

Merci à vous deux !
Ca serait donc une nepidae si j'ai bien su la repérer dans la galerie ; je vais me cultiver pour en savoir plus.
Par contre ça confirmerait les piqûres subies qui n'ont en effet pas duré mais on laissé par contre de vilains boutons nébuleux.
Il y a une marre à environ 200 mètres de la maison d'où elle provient bien sûrement.
Merci encore pour votre science.
Amicalement
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par Vinz »

aurelinem a écrit :Ca serait donc une nepidae si j'ai bien su la repérer dans la galerie
Oui et comme il n'y a qu'une espèce en France tu peux nous livrer son nom complet. :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par Askel »

Vinz a écrit :
aurelinem a écrit :Ca serait donc une nepidae si j'ai bien su la repérer dans la galerie
Oui et comme il n'y a qu'une espèce en France tu peux nous livrer son nom complet. :D
En France, excepté la Corse alors ? :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par Vinz »

Tu as raison ! Je ne met pas souvent le nez dans l'eau et j'en 'ai donc pas tout ce qui concerne les aquatiques dans la tête (via les voies nasales donc). Ma remarque vaut donc uniquement pour la France continentale. Je m'en étais rendu compte il y a peu en plus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par BBinsecte »

aurelinem a écrit : Par contre ça confirmerait les piqûres subies qui n'ont en effet pas duré mais on laissé par contre de vilains boutons nébuleux.
Oui, bof !
Ce n'est pas trop le genre de bestiole à venir se poser sournoisement pour te piquer, ni à trop traîner dans les coins fréquentés ! Il faut vraiment la chercher pour qu'elle pique, donc la saisir volontairement, et encore (jamais piqué, alors que j'en ai sorti quelques unes de l'eau)
Ce n'est pas totalement exclu qu'elle soit responsable des déboires que tu évoques, mais c'est loin d'être le plus probable coupable !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par Cymatia »

Bonsoir,

Ouaip, en Europe de l'Ouest :
- Nepa cinerea L., 1758 [en France continentale et bien au-delà...]
- Nepa anophthalma Decu, Gruia, Keffer & Sarbu, 1994 [endogée découverte en Roumanie]
- Nepa sardiniensis Hungerford, 1928 [élément corso-sarde].
Cordialement,
Cymatia
Avatar du membre
aurelinem
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 13:49
Localisation : Saint Ybars

Cousin d'une punaise d'après vous ?

Message par aurelinem »

Merci Cymatia, j'allais toutefois répondre au quizz .. oups !
Je vais regarder si j'en trouve d'autres plus discrètes que celle-ci ou pas.
Merci de vos échanges à son sujet en tout cas. J'en suis toute ouie et toute attentive.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »