Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris iracundus] Rhynocoris sp.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Rhynocoris sp.

Message par ouran »

pardon je n'avais pas vu la question...
je suis aussi intimement convaincue que c'est iracundus :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Rhynocoris sp.

Message par Lopinga74 »

bouboule a écrit : dimanche 20 juillet 2014, 20:36 Pour répondre à Mycofan, selon mes observations uniquement: R. cuspidatus a les cories plus brunes, les dessins du connexivum particulièrement contrastés avec alternance de noir et de quasi blanc. Le ventre est uniformément noir, les fémurs à dominance noire avec des pointes de rouge. Les angles antérieurs du pronotum et la pointe du scutellum sont soulignés de blanc. Le dessus est assez pubescent. Je trouve l'espèce surtout dans les garrigues à cistes.
Si ça peut toujours servir, je voudrais apporter une observation personnelle qui pourrait compléter les descriptions de R. cuspidatus données par bouboule : cette année j'ai trouvé des spécimens de cette espèce dont la coloration du ventre est orange avec une ligne médiane sombre. L'identification est confirmée par l'apophyse du pygophore, qui s'érige telle une flèche de... Cupidon :!:
Cicadundee

Retourner vers « Hétéroptères »