[Monosynamma bohemanni] Sur Saule

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Monosynamma bohemanni] Sur Saule

Message par Vinz »

Bonjour,

Si je n'ai pas fait erreur, voici une bête dite commune dans toute la France mais qui n'est pas dans la galerie. Je l'ai trouvée sur Saule. Malheureusement aucun de mes cliché n'est bon.

Image

Vincent Derreumaux : France : Villelaure : 84530 : 27/6/2014

Altitude : 174 m - Taille : 3,5mm

Réf. : 122554
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Rockwolf
Membre confirmé

Sur Saule

Message par Rockwolf »

Peut-être M. s. ?

Je ne trouve pas la photo si mal que ça !! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
eric_steckx
Membre confirmé

Sur Saule

Message par eric_steckx »

Est-ce qu'elle voudrait dire "on a 20 ans" ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Sur Saule

Message par Vinz »

Je n'ai pas trouvé à quoi vous faites allusions tous les deux :roll:
Vinz
eric_steckx
Membre confirmé

Sur Saule

Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :wink:

Maria évoque une autre espèce du même genre, a priori difficile à distinguer. Je l'avais écartée, peut-être un peu rapidement, sur base de la localisation provençale.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Sur Saule

Message par Vinz »

Alors si j'ai bien compris tu as vu juste mais dans ma liste il n'y a qu'un espèce en France dans ce genre là. Pourtant le Wagner en donne deux mais pas M. s. :roll:
Vinz
eric_steckx
Membre confirmé

Sur Saule

Je crois que les données du Wagner sont dépassées.
Les deux espèces qu'il cite de France sont maintenant mises en synonymie et l'aire de répartition des deux autres certainement plus large que "Allemagne" mais toujours plutôt septentrionale (elles seraient au UK). Fa Eu ne les cite en tout cas pas de France mais bien de Belgique. Je doute que la frontière les arrête !
Éric

Vinz
Membre confirmé

Sur Saule

Message par Vinz »

Nous sommes donc dans le genre Monosynamma.
Je n'avais dans ma liste que Monosynamma bohemanni (Fallén, 1829).
Monosynamma sabulicola (Wagner 1947) pourrait être présent en France mais dans les parties Nord et Est alors.
Vinz
eric_steckx
Membre confirmé

Sur Saule

Vinz a écrit :Nous sommes donc dans le genre Monosynamma.
Je n'avais dans ma liste que Monosynamma bohemanni (Fallén, 1829).
Monosynamma sabulicola (Wagner 1947) pourrait être présent en France mais dans les parties Nord et Est alors.
Pour clarifier donc :
  • Monosynamma bohemanni (FALLÉN, 1859), dans toute l'Europe et même tout le paléarctique jusqu'au Japon compris.
  • Monosynamma nigritula (ZETTERSTED, 1838), citée dans le Wagner mais mise en synonymie depuis avec la précédente.
  • Monosynamma sabulicola (WAGNER, 1947), actuellement toujours reconnue comme une espèce valide mais son statut n'est pas clair par rapport à bohemanni. Elle serait répandue dans toute la plaine du Nord de l'Europe des îles Britanniques à la Pologne mais pousserait vers le Sud jusqu'en république Tchèque et en Autriche. Si ce sont bien deux espèces différentes il est probable que des identification erronées traînent dans les collections de la moitié Nord de l'Europe.
  • Monosynamma maritimum (WAGNER, 1947), une vraie septentrionale, maritime, répandue des côtes britanniques aux rivages danois. A priori aucune chance de la voir en France. De ce que j'en lis c'est assurément une "bonne espèce" même si la distinguer des deux autres n'est pas si simple.
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »