Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris macrocephalus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris macrocephalus ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Pas facile les Sciocoris ! C'est la première fois que je vois une espèce de ce genre. Il me semble voir une légère sinuosité sur le bord des joues (photo de gauche, en zoomant un peu), ce qui nous conduirait à Sciocoris macrocephalus, mais je ne suis pas sûr.

Image
Thierry roy : France : Viels-Maisons : 02540 : 13/08/2017
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 189560

Merci de votre aide !
--
Thierry

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris macrocephalus ?

Message par Vinz »

C'est bien possible ... dommage de ne pas avoir de taille assez précise :-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Sciocoris macrocephalus ?

Message par jeanphi_maurel »

j'y verrais bien un S. homalonotus, dommage que tu ne l'ais pas mesuré car il est plus grand que les autres.
Jeanphi
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Sciocoris macrocephalus ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Oui, c'est dommage que je ne l'ai pas mesurée, c'est visiblement une bête qu'on ne voit pas tous les jours à une telle latitude. Elle ne m'a pas semblé minuscule et je pense qu'elle était plus dans une tranche 7-9mm que 5-7mm, mais ça ne nous avance pas beaucoup... Je ne peux même pas affirmer qu'elle faisait plus de 6,9mm, le maximum indiqué pour microphthalmus.

C'est vrai que homalonotus semble un bon candidat, car la sinuosité sur la joue est quand même peu marquée. Les yeux sont pédonculés, mais pas tant que ça, et la longueur pédoncule + oeil me semble à peu près aussi grande que l'épaisseur du pédoncule si on prend la mesure à l'avant de l’œil, depuis la base de l'échancrure. La coloration penche aussi peut-être plus pour homalonotus, macrocephalus étant mentionnée comme plus claire, mais là encore il faut avoir suffisamment d'expérience pour apprécier un tel critère.

Pas sûr donc que l'on arrive à une espèce, en tout cas mon œil n'est pas suffisamment exercé pour apprécier les différents critères. A tout hasard, je rajoute une photo, mais je ne suis pas sûr qu'elle apporte quelque chose de plus.

Image
Thierry roy : France : Viels-Maisons : 02540 : 13/08/2017
Altitude : 130 m - Taille : non mesuré
Réf. : 189750
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris macrocephalus ?

Message par Vinz »

Je pense que Jeanhpi nous a indiqué la bonne direction.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Sciocoris macrocephalus ?

Message par thierry r. »

Donc il faudrait rester à S. homalonotus probable, du fait du manque de la mesure ? Ou bien vos yeux exercés reconnaissent sans ambiguïté cette espèce ?

Merci en tout cas à tous les deux pour le partage de votre expérience. C'est vraiment un chouette outil insecte.org !

[petit détail, sans doute pas très important: google map n'est pas très précis pour déterminer la commune en fonction des coordonnées. En fait le point indiqué est situé sur la commune de 77510 Verdelot, en Seine-et-Marne, la limite avec 02540 Viels-Maisons est à 150 ou 200m]
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sciocoris macrocephalus ?

Message par pierred »

La galerie offre une fonction de géolocalisation qui est assez précise. Il faut d'abord donner la commune, puis déplacer le marqueur à sa guise vers l'endroit voulu.
Pierre D.
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Sciocoris macrocephalus ?

Message par thierry r. »

En fait, c'est parce que j'ai déplacé le marqueur sans préciser la commune, je le saurais pour une prochaine fois ! Les coordonnées restent juste à qqs mètres près, c'est l'essentiel.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris macrocephalus ?

Message par Vinz »

On va attendre encore quelques avis :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Sciocoris macrocephalus ?

Message par Edessa »

Avec cette convexité du pronotum et cette grande taille par rapport à la bractée : +1 pour Sciocoris homalonotus
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »