Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus sp.] pour identification

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par Fraf »

Marche mieux avec le lien de la page, plutôt que celui de l'image seule :
https://www.flickr.com/photos/91739272@ ... Sxw-AoNCbv

J'ai eu un peu de mal à la retrouver... une photo ne fait pas tout, il faut les informations qui vont avec, pour être sûr que l'espèce est correctement identifiée (entre autres...)

Oui, tu as raison, l'image est sous Copyright, tu ne peux pas la reproduire ici. De plus, le règlement précise que toutes les images doivent être hébergées sur la galerie, ce que tu ne peux pas faire, n'étant pas l'auteur...

Oui, en effet, cela ressemble à la tienne, MAIS :

Si on regarde le fichier original, on s'aperçoit que cette photo, datant de 2012, a été prise en Nouvelle-Calédonie... L'écologie des Lygaeinae, et en particulier des Spilostethus, du Pacifique est très mal connue, faute de travaux réalisés, et les distributions sont pour ainsi dire inexistantes, de même que les descriptions. J'ai tenté d'y voir un peu plus clair, et je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
En revanche, je suis à peu près certain que Spilostethus pacificus est le chef de file d'un groupe d'au moins trois espèces océaniennes/pacifiques, et que S. pandurus ne s'y rencontre pas... Autrement dit, si l'auteur a identifié cette punaise de Nouvelle Calédonie comme Spilostethus pandurus, alors que l'espèce y est inconnue, il y a de fortes chances qu'il se soit trompé, et qu'en réalité ce ne soit pas pandurus...

Rajouter une quatrième espèce à notre problème présent ne va probablement pas nous faire avancer beaucoup, surtout si cette espèce n'est pas clairement identifiée (on ne sait pas si c'est réellement pacificus...), et si il y a de grandes chances qu'elles ne se trouve pas en France (continentale, du moins...)

Ceci dit, cela montre au moins qu'il y a d'autres espèces de Spilostethus que furculus qui peuvent avoir ce genre de patron de coloration, puisque celui-ci n'est pas non plus connu de Nouvelle-Calédonie...
Après, je ne sais pas (je ne suis pas DU TOUT un expert des espèces océaniennes, j'ai tenté de chercher de la doc, mais sans grand succès...), mais je lui trouve un je-ne-sais quoi de différent avec les furculus que je connais, et avec le tien. Quelque chose dans les fourreaux alaires sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt et qui me semble différent.

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par Mariflorélien »

bon effectivement, pourquoi aller jusqu'en Océanie alors qu'on a peut-être la réponse ici ! Je vois que tu es du quartier, tu pourrais quand tu auras le temps venir faire un tour dans la roseraie. Hier en cherchant un peu j'ai trouvé sur Asclépia des Spilostethus saxatilis juvéniles et adultes. En insistant on trouvera sans doute des indices !? :roll:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par jeanphi_maurel »

Les larves des Spilostethus pandurus et furculus ne sont pas très bien connues. Elles ne sont pas décrites dans la Faune de France de Péricart. Il serait intéressant d'en comparer plusieurs sous la bino et chercher des différences physiques entre les deux.
jeanphi
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par Fraf »

Vivas a décrit les stades larvaires de furculus...
Mais effectivement, je n'ai pas connaissance d'une comparaison des deux...
J'ai les deux en abondance, mais pas en même temps... J'ai tenté de sécher des larves, le résultat n'a pas été terrible ; comment penses-tu que je puisse conserver les larves pour les étudier ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par jeanphi_maurel »

il faut les mettre en alcool à 70°
Jeanphi
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par Fraf »

70, j'en ai à la maison. Je vais essayer de collecter de beaux échantillons de pandurus, à divers stades, en attendant la rentrée pour furculus.
Celles que je t'ai envoyées sont arrivées en bon état ? Les couleurs ont tenu ?
Je croise pas mal de saxatilis, aussi. Des vrais, cette fois...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par jeanphi_maurel »

oui, elles sont en bon état.
Jeanphi
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par Fraf »

OK, donc je vais me lancer dans l'échantillonnage des larves, alors...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus sp.] pour identification

Message par Mariflorélien »

Ok j'ai noté le changement dans l'identification de la bestiole. Comme il y a un doute sur l'espèce l'administrateur de la galerie à noté "sp" à la place de "saxatilis".
Je relance mon invitation à Frag de venir sur place. J'observe en ce moment pas mal de Spilostethus dans le jardin.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus sp.] pour identification

Message par Mariflorélien »

Ce matin j'ai pris quelques photos de Spilostethus sur Asclépia bicolor dans la roseraie. Il me semble reconnaitre S. furcula et S. pandurus cohabitant aux mêmes endroits accompagnés de juvéniles. Je ne peux pas mettre ici ces photos car cela ajouterai de la confusion au sujet (dites-moi si vous voulez voir ces clichés ?) ! Par contre, ce serait peut-être intéressant de prélever dans cette station (la roseraie) où a été prise la photo réf 13948 en 2006, d'essayer de retrouver une ou des larves avec les mêmes dessins et de les élever afin de voir s'il s'agit de juvéniles de furcula ou pandurus ?
Modifié en dernier par Mariflorélien le samedi 12 août 2017, 15:23, modifié 1 fois.

Retourner vers « Hétéroptères »