Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Tags / Pastilles

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tags / Pastilles

Message par Vinz »

Bonjour,

:arrow: L'équipe du forum propose dans certains forum (volontaires) de mettre en place une signalétique pour les sujets dits "exotiques".
  • - Cela concernera les sujets traitant de bêtes non européennes de par la provenance du specimen (et non pas de l'espèce) discuté.
    Ainsi une Nezara viridula de Chine sera taguée "exotique". Sur ce point on peut en discuter.
    - Les limites géographiques de la zone concernée seront bientôt précisées ici même.
    - Le tag sera une pastille grise accolée au titre su sujet.
:arrow: Parallèlement j'en profite pour préciser mon usage de la pastille rouge :
Je l'utilise temporairement pour signaler les sujets qui ont perdu leur(s) photo(s), dans l'attente du rétablissement de l'affichage ou de leur suppression.

Merci de me faire part de vos remarques que ce soit sur le fond ou bien sur les modalités ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Tags / Pastilles

Message par eric_steckx »

Salut Vinz

Sur le fond on ne peut qu'applaudir à toute initiative aqui améliore la lisibilité et les recherches sur le forum.
Pour ce qui est des modalités, le point de discussion principal devrait tourner autour de la limitation de la zone NON concernée.
On peut choisir la définition géographique de l'Europe, mais le choix de la zone biogéographique dite du "paléarctique occidental" me semblerait plus judicieux.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tags / Pastilles

Message par Vinz »

On propose de définir comme Europe tout ce qui est coloré sur cette carte sauf la Russie et les pays du Caucase.
Donc seraient tagués tous les sujets en dehors de cette zone. Cela correspond à ce que tu pensais ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Tags / Pastilles

Message par eric_steckx »

C'est beaucoup plus restrictif que les deux définitions que j'évoquais.
De mémoire, les géographes définissent ainsi les limites orientales de l'Europe : les monts Oural, le fleuve Oural, la mer Caspienne, la chaîne du Caucase, la mer Noire, les Dardanelles, la mer de Marmara puis le Bosphore vers la mer Égée. Mais c'est une limite purement arbitraire et, une convention en valant bien une autre, exclure la Russsie d'Europe et les pays du Caucase ne me dérange pas.
C'est la limite Sud qui me pose plus de problème : l'Afrique du Nord cis-saharienne est classiquement incluse dans la même zone biogéographique que l'Europe, à savoir le paléarctique occidental et il y a là un fondement biologique à prendre en compte, même si la limite méridionale précise est, elle aussi conventionnelle (là, j'ai été relire : ligne partant du Cap Vert jusqu’au Tibesti (Tchad), frontière sud de l’Egypte et se prolongeant jusqu’à la péninsule nord de la Mer rouge). Les archipels insulaires de l'Atlantique Nord y sont généralement englobés, y compris le Cap Vert.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tags / Pastilles

Message par Vinz »

Ce semble bien éloigné de ce qui se fait déjà sans certains forum du Monde des Insectes ...
Plus la zone est grande plus c'est "compliqué" pour nous.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Tags / Pastilles

Message par eric_steckx »

Par contre cela correspond mieux à la zone couverte par la plupart des Faunes de France récentes (par exemple jusqu'au tropique du Cancer pour la série des Pentatomoidea).

Mais bon ! je défends cet avis parce que c'est le MIEN, mais ce n'est qu'UN avis. Espérons-en d'autres :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Tags / Pastilles

Message par Ascalaphe »

J'ai du mal à me prononcer en fait, d'un côté je trouve logique d'intégrer les pays d'Afrique subsaharienne compte tenu des Faunes récentes, mais de l'autre je pense que pour un côté pratique, la solution de Vinz est plus adaptée.... Bref mon avis n'est pas très utile!
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Tags / Pastilles

Message par ouran »

il me semble que le but n'est pas de faire de la biogéographie mais plutôt d'aider les gens à s'y retrouver en "virant d'office" les espèces qu'ils ne risquent pas de trouver... en France (dans 99% des cas ?).
Moi je dis que la solution la plus simple doit être celle choisie (mais je suis toujours pour la facilité :-p).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Tags / Pastilles

Message par Ascalaphe »

Plutôt d'accord avec Ouran, mais dans ce cas je pense qui faudrait limiter à la zone "Europe occidentale" sur la carte. Ce qui a pour avantage de réellement cibler les espèces potentiellement visibles en France (et pays limitrophes).
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Tags / Pastilles

Message par jeanphi_maurel »

D'accord avec les filles pour Europe occidentale.
Jeanphi

Retourner vers « Hétéroptères »