Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taphropeltus contractus] petite noire et cachée (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noire et cachée (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci à vous pour ces recherches. :)

Pour la longueur (totale), la mesure est fiable à 0,1 mm près ; on serait donc au maxi de la longueur de contractus et très largement au-delà de celle d'hamulatus ; sur ce critère au moins, cela cible contractus.

Pour le rapport des antennes, je ne sais pas ce qu'il faut mesurer (diatone :?:) et n'ai donc pas d'avis ; mais si c'est concordant avec contractus ça devrait permettre de valider ; sinon, euh... :?
... Pierre.

Balises :
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

petite noire et cachée (jardin)

Message par bouboule »

Le diatone est la largeur de la tête yeux compris... Le rapport mesuré sur photo est de 0.9 mais l'angle n'est pas optimal et réduit la distance...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petite noire et cachée (jardin)

Message par Pierre06 »

Ok, merci pour l'info.

Partant de là, je trouve les 2 longueurs quasiment égales ; ce qui me donne un rapport très proche de 1. Par ailleurs, même si la longueur du diatone est un peu faussée par l'angle de vue (celui-ci doit être d'environ 75 à 80°, car j'ai cherché l’orthogonalité pour utiliser au mieux la faible PdC), l'erreur reste minime et le rapport vrai, bien que diminué, me semble rester compatible avec contractus.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »