Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontopus varicornis] Punaise sri-lankaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Odontopus varicornis] Punaise sri-lankaise

Message par Vinz »

Ta réponse m' a poussé à faire une recherche longtemps remise à plus tard.
J'en profite pour préciser à ceux qui comme moi ne savaient pas quelle est la bonne orthographe de cette expression, c'est bien "au temps pour moi". La très courante graphie "autant pour moi' que j'avais tendance à privilégier, est incorrecte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Odontopus varicornis] Punaise sri-lankaise

Message par Fraf »

Une question que je me suis également posée, et pour laquelle j'ai moi-même effectué la recherche il y a un certain temps (sans mentionner un éventuel pari perdu et ses conséquences désastreuses de par leurs dimension capillaire...).

Visiblement, c'est en rapport avec la musique, et ce serait une expression, à l'origine, de chef d'orchestre...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Odontopus varicornis] Punaise sri-lankaise

Message par pierred »

Vinz a écrit : mardi 16 janvier 2018, 14:53 Ta réponse m' a poussé à faire une recherche longtemps remise à plus tard.
J'en profite pour préciser à ceux qui comme moi ne savaient pas quelle est la bonne orthographe de cette expression, c'est bien "au temps pour moi". La très courante graphie "autant pour moi' que j'avais tendance à privilégier, est incorrecte.
C'est marrant, cette rigidité sur la désynchronisation du présentez-armes...
Moi, ça ne me gêne pas de constater un phénomène de rapprochement d'expressions issues d'origines diverses, tout comme ces phénomènes de convergence d'aspects de nos bestioles.
Quand je dis une sottise en société et que je dis « autant pour moi », je pense plus au fait de payer une tournée pour m'excuser.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Odontopus varicornis] Punaise sri-lankaise

Message par Vinz »

Fraf a écrit : mardi 16 janvier 2018, 15:10 Visiblement, c'est en rapport avec la musique, et ce serait une expression, à l'origine, de chef d'orchestre...
Plutôt militaire selon la source que j'ai indiqué. Mais les deux semblent se rejoindre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Odontopus varicornis] Punaise sri-lankaise

Message par eric_steckx »

Ce n'est pas si clair : voir ici
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »