Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydrometra stagnorum] Hydromètre de sous-bois.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Hydrometra stagnorum] Hydromètre de sous-bois.

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

En bordure d'un ruisseau forestier.

Contents d'avoir pu enfin en retrouver un et le prendre en photo.

En parcourant la galerie, nous vous proposons Hydrometra stagnorum : la distance de la marge antérieure des yeux à l'extrémité de la tête est le double de celle de la marge postérieure des yeux à la marge de la tête.

Il complètera la galerie pour l'Alsace.



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 16/12/2013

Altitude : 224 m - Taille : 11 mm mesuré

Réf. : 113097
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Hydromètre de sous-bois.

Message par bobabar »

Bonjour à tous.
Les yeux sont à la base des antennes ou se sont les 2 globes plus gros à mi-distance du "bec" ?
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Hydromètre de sous-bois.

Message par ehrhardt »

Heuh, si tu agrandis la photo, ils sont super beaux :mrgreen: et se trouvent entre la tête et la fin du "bec" :mrgreen:
Paule et Michel
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Hydromètre de sous-bois.

Message par bobabar »

Ce doit être l'attache du premier article des antennes que j'ai pris pour d'autres yeux potentiels :oops:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Hydromètre de sous-bois.

Message par Pierre06 »

Ça mérite de cliquer pour voir l'image en grand. :0013:
... Pierre.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Hydromètre de sous-bois.

Message par Cymatia »

Hello !
J'adhère pour en faire une H. stagnorum ! Une vue rapprochée du clypeus achèverait l'identification.
Cordialement,
Cymatia
Avatar du membre
Grigàn
Membre
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013, 22:25
Localisation : Ramonville

Hydromètre de sous-bois.

Message par Grigàn »

Très jolie punaise :)
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Hydromètre de sous-bois.

Message par Rockwolf »

:0024: :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Hydromètre de sous-bois.

Message par Pierre06 »

Cymatia a écrit :J'adhère pour en faire une H. stagnorum ! Une vue rapprochée du clypeus achèverait l'identification.
Est-ce bien nécessaire ?

Personnellement, je n'y connais rien ; mais, comme j'ai beaucoup aimé l'image (qui m'a rappelé que j'ai un couple de juillet 2011 à identifier), je me suis intéressé à ce sujet et j'ai trouvé ce schéma sur le Net, qui montre les différences d'aspect de la tête entre stagnorum et gracilenta. Il me semble suffisamment parlant pour confirmer H. stagnorum, tant du fait des longueurs de la tête, de part et d'autre des yeux, que de l'apex tronqué.

Si c'est bien le cas, ça m'indique dans la foulée que mon petit couple in copula est bien de la même espèce (H. s.) ; ma photo n'est pas terrible (un peu trop floue sur l'arrière), mais je pense poster quand même un sujet *, car je viens de noter que madame siphone le cadavre d'un petit diptère, pendant que monsieur (taille un peu moins grande) s'active sur elle.

Par ailleurs, ça permettrait d'aller jusqu'à l'espèce pour certaines photos de la galerie en sp.

Édit 1 : en comparant des photos des 2 espèces, je note aussi que les tirets clairs de part et d'autre de l'abdomen sont absents sur gracilenta.
Édit 2 : le sujet * est ici
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 19 décembre 2013, 19:55, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Hydromètre de sous-bois.

Message par Cymatia »

Bien sûr, ce n'est pas indispensable. Cela dit, deux critères valent mieux qu'un ! Et comme le forum n'est pas qu'un outil d'identification mais qu'il revêt également une dimension pédagogique, il est cohérent de proposer de mettre à disposition, dans la mesure du possible, une représentation de l'ensemble des critères qui établissent une diagnose.
Cordialement,
Cymatia

Retourner vers « Hétéroptères »