Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhaphigaster nebulosa] Tout juste sortie?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Rhaphigaster nebulosa] Tout juste sortie?

Message par basc »

Bonjour,

j'ai trouvé cette jolie punaise sur des ipomées dans mon jardin. En recherchant dans la galerie je pense qu'elle se rapproche des Pentatomidae, est-ce Dolycoris? Codophila? Mais au vu des couleurs, il s'agit peut être d'une sortie de nymphe récente et non encore colorée? Je regrette de ne pas l'avoir séquestré quelques heures! Mes déductions sont elles bonnes?



Image

basc : France : 7 8 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 1,3cm

ref:12917



Merci pour vos lumières et bravo :D à tous les passionnés de cette famille, vos posts sont très enrichissants :D

Balises :
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

ça me fait penser à Raphigaster nebulosa, vous n'avez pas pris de photo de la face ventrale, par hasard?...
Corinne
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Corinne a écrit :ça me fait penser à Raphigaster nebulosa, vous n'avez pas pris de photo de la face ventrale, par hasard?...
Corinne
C'est lui, sans problémes!!
PD
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

:D Merci beaucoup à tous les deux :D
Corinne je retiens ta remarque pour les prochaines photos de punaises :wink: C'est un ordre fascinant que je connais très mal, mais grâce à la galerie j'ai pu mettre des noms sur mes photos et avoir quelques lumières sur ces jolies insectes :o
Merci à tous :D
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Corinne a écrit :ça me fait penser à Raphigaster nebulosa, vous n'avez pas pris de photo de la face ventrale, par hasard?...
Corinne
C'est ça mais avec Rhaphi...

FD.
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

:oops:
ça fait partie des choses que j'ai du mal à retenir...
merci pour la correction!
Corinne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »