Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma italicum] Graphosoma italicum ou lineatum?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Nawren
Membre
Enregistré le : vendredi 18 août 2006, 9:54
Localisation : Méréville (91)

[Graphosoma italicum] Graphosoma italicum ou lineatum?

Message par Nawren »

Une petite question de néophyte... Ayant identifié cette punaise comme Graphosoma italicum à l'aide de mon guide de Chinery et de la galerie, je suis surpris de la retrouver dans le guide Vigot de Bellmann sous la dénomination de Graphosoma lineatum - Pentatome rayé. Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence d'appellation? En tout cas, un fort joli insecte, surtout lorsqu'on découvre que les rayures font place à des points sous le corps.

Merci d'avance.





Image

Erwan QUENTEL : France : 27 8 2006 : Méréville (Essonne) : 91660

altitude : 120m - taille : 1cm

ref:13070

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Bonjour Nawren,
Pour mieux comprendre ce problème, tu peux lire ce post et connexes: bonne lecture! :wink:
Cécile
Nawren
Membre
Enregistré le : vendredi 18 août 2006, 9:54
Localisation : Méréville (91)

Message par Nawren »

Merci pour la réponse; et désolé d'avoir ignoré que cette "controverse de plus d'un siècle" avait été définitivement réglée... Reste donc que certains guides sont plus fiables que d'autres, même pour des insectes réputés "ne pouvant être confondus"!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »